A breath of fresh air : fans from Joséphine to Eugénie

An exceptional exhibition offered by the city of Boulogne Billancourt, with the curator Georgina Letourmy-Bordier


If today we appreciate to have a fan when the temperature goes up, in the 19th Century, it was a tool of elegance and an absolute necessary instrument to be identified in society, even if it means to forget to fan yourself for the sake of your comfort. 

Guided by Georgina Letourmy-Bordier, we went to the exhibition "Fan… from Joséphine to Eugénie" organised by the city of Boulogne-Billancourt at the Paul Marmottan Library. Let's have a look at the amazing history of this object, from the Frist to the Second Empire. Matters of fashion, technical innovations, political speech... A folding semi-circle that is much more than a simple ventilator ! 


Fan to be fashionable 


The end of monarchy and of the 18th Century establishes a new clothing trend. Dresses get finer and fans are smaller, but always mais toujours spectacular

Exhibition "Fan... from Joséphine to Eugénie, Paul Marmottan Library ©Alain de Baudus




They are not painted by artistes anymore, but still look like true objects of art : lace fans, embedded with glitters, of horn or of pierced ivory, become the attire of elegant women who only need fans to better attire. « So many holes make the fan perfectly useless for its original role, that becomes a purely social object » the curator of the exhibition, Georgina Letourmy-Bordier, underlines.


Garland, around 1820. Broken type fan, pierced and painted in gouache fan, H.t.15,5 cm. © collection particulière - photo : Philippe Fuzeau


In order to stand out more, some women own spyglass fans "to get closer to some documents or paintings and to pretend to be intellectual ».

expo l'éventail de joséphine à Eugénie Boulogne Billancourt

Fan called "cocarde" with optical. Around 1800-1820. Horn, optique à la rivure, L.20,5 cm / D.15,5 cm. © Collection particulière - photo : Philippe Fuzeau



"In a way, to have a fan is like posting on Tweeter !" 


The end of the 18th Century sees the ascent of the young general Bonaparte and the following years will be those of his coronation. The rich society supports Napoleon and women want to let everyone know about their political opinions. Then, what's best than bearing the portrait of the Emperor on your fan ? For Georgina, "to have a fan, is sometimes like posting a tweet !".

Women who go on supporting Napoléon in spite of the Restoration will use ingenious fans : spread in the usual way, the fan is politically correct, but spread the other way (thanks to a technical prowess), the branches unveil condemned Napoleon, at a time when you were supposed to praise Louis XVIII.

Fan called "double-entente" or "four images". Around 1820. Broken type fan, pierced and painted in gouache fan, 15,4cm. © collection particulière - Photo : Philippe Fuzeau




Georgina Letourmy-Bordier also shows us that beyond the political fonction  " the fan is a way to prove that we know about the latest trivial events". For example, one of the pieces presents the theme of Zarafa, the new giraffe arriving at the Jardin des plantes. Apart from the fact that the panel presents "an unfolding story that should entertain people", it was a way to prove that we actually followed the news. Of course, it was impossible to keep this fan for too long without going out of fashion. Here is a reason to have a new one done. 


The Second Empire : a wind of novelties blows on fans


We are following the exhibition's curator in the last room, that of the Second Empire, fan's golden age. Empress Eugénie adores Marie-Antoinette's style. It is then naturally that fans come back and that artists paint courteous themes on the leaves. The Second Empire is a great period for innovation and patents that benefit the producers of fans. Incidentally, the visit ends on an invention by Eugène Rimmel (a name well-known by today's women) that consists of inserting a coton of fragrance on the fan that blows a scented breeze. Elegance et grace guaranteed !

expo l'éventail de joséphine à Eugénie Boulogne Billancourt

Exhibition "Fan... from Joséphine to Eugénie, Paul Marmottan Library ©Alain de Baudus





Georgina Letourmy-Bordier, curator for the exhibition and expert for auction houses

Gerogrina Letourmy-Bordier



It is not by chance that Georgina became curator of this exhibition. It is a passion. At 12 years old, she spreads her first fan and discovers its amazing decoration. It is the starting point that will lead her to study art history and to write, in 2006, the first thesis on old fans. She becomes curator at the musée Cognacq-Jay with "Fan's golden century, from the Sun King to Marie-Antoinette",  followed by the honourable exhibition "Fan… from Joséphine to Eugénie"


Georgina's knowledge on the field of old fans brought her to the doors of auction houses, where she became an expert. Some auction sales show the amateurs' passion : "the last sale with the auction house Coutau-Bégarie led to several very noteworthy auctions. The most remarkable was certainly the fan sold for 8000 €. From the 18th Century, the leaf is painted on the model of a paintings by Watteau, now lost".  

Some fans, that will soon be put up for auction at Couteau-Bégarie proves that we still uses them at the beginning of the 20th Century : "one of these fans has been created for a World Fair around 1900. It is exceptional and it is a true masterpiece", Georgina Letourmy-Bordier tells us. 

Blind man's bluff, around 1740-1750. Folded fan, skin double page painted in gouache. Estimation : 5000 / 6000 €. Sold on the 23rd Octobre at Coutau-Bégarie


It is a true hunt for clues that allows the expert to find the origin of the fans. Signed and dated, a fan representing a castle, allowed her to discover it was a wedding gift from Duke of Harcourt in 1862, even if the castle had been destroyed in 1944. 

To know more about Georgina Letourmy-Bordier : éventails-anciens.com

Une expo qui ne manque pas d’air : l’éventail … de Joséphine à Eugénie

Une exposition inédite proposée par la ville de Boulogne Billancourt, avec le commissariat de Georgina Letourmy-Bordier


Si on apprécie aujourd'hui avoir un éventail lorsque le mercure grimpe, au XIXe siècle, c’était un outil d’élégance et un instrument absolument nécessaire pour se situer dans la société, quitte à en oublier de s’éventer pour le confort. 

Guidés par Georgina Letourmy-Bordier, nous avons visité l’exposition « L’éventail … de Joséphine à Eugénie » organisée par la ville de Boulogne-Billancourt à la Bibliothèque Paul Marmottan. Retraçons l’histoire étonnante de cet objet, du Premier au Second Empire. Questions de mode, innovations techniques, discours politiques… Un arc de cercle dépliable qui est bien plus qu’un simple ventilateur ! 


L’éventail pour être à la pointe de la mode 


La fin de la monarchie et du XVIIIe siècle installe une nouvelle mode vestimentaire. Les robes s’affinent et les éventails sont plus petits, mais toujours grandioses

expo l'éventail de joséphine à Eugénie Boulogne Billancourt

Exposition L'éventail... de Joséphine à Eugénie, Bibliothèque Paul Marmottan ©Alain de Baudus




Ils ne sont plus peints par des artistes, mais s’apparentent cependant à de véritables objets d’art : éventails en dentelle, incrustés de paillettes, en corne ou en ivoire repercé, deviennent les atours des femmes élégantes qui n’ont besoin d’éventails que pour mieux se parer. « Autant de perforations rendent parfaitement inutile l’éventail pour son rôle originel, qui devient un objet purement social » souligne la commissaire d’exposition Georgina Letourmy-Bordier.

expo l'éventail de joséphine à Eugénie Boulogne Billancourt

Guirlande de fleurs, vers 1820. éventail de type brisé, corne retercée et gouachée, H.t.15,5 cm. © collection particulière - photo : Philippe Fuzeau


Afin d’être davantage remarquées, certaines possèdent des éventails à lorgnette « pour s’approcher de certains documents ou tableaux et se donner un air intellectuel ».

expo l'éventail de joséphine à Eugénie Boulogne Billancourt

Eventail dit "cocarde" avec optique. Vers 1800-1820. Corne, optique à la rivure, L.20,5 cm / D.15,5 cm. © Collection particulière - photo : Philippe Fuzeau



« Avoir un éventail, c’est parfois une façon de twitter ! » 


La fin du XVIIIe siècle voit l’ascension du jeune général Bonaparte et les années suivantes seront celles de son sacre. La riche société soutient Napoléon et les femmes veulent faire connaître à tous leurs opinions politiques. Quel meilleur moyen alors que d’arborer le portrait de l’Empereur sur son éventail ? Quitte à en changer… Pour Georgina, « avoir un éventail, c’est parfois une façon de twitter ! ».

Celles qui continuent à soutenir Napoléon malgré la Restauration useront d’astucieux éventails : déployé normalement, l’éventail est politiquement correct, mais ouvert dans l’autre sens (grâce à une prouesse technique), les branches dévoilent le décrié Napoléon, à une époque où on se devait de féliciter Louis XVIII.

Eventail dit "double-entente" ou "quatre images". vers 1820. Eventail de type brisé, corne retercée et gouachée, 15,4cm. © collection particulière -Photo : Philippe Fuzeau




Georgina Letourmy-Bordier nous montre aussi qu’au-delà de la pancarte politique «  l’éventail est une façon de prouver que l’on est au courant des derniers faits divers ». Par exemple, l’une des pièces présente le thème de Zarafa, la nouvelle girafe arrivée au Jardin des plantes. Outre le fait que le panneau présente « une histoire déroulante qui devait amuser la galerie », c’était une manière de prouver qu’on suivait l’actualité. Bien sûr, impossible de garder cet éventail trop longtemps sans qu’il ne se démode. Voilà une raison de s’en faire réaliser un nouveau. 


Le Second Empire : un vent de nouveauté souffle sur les éventails


Nous suivons la commissaire d’exposition dans la dernière salle, celle du Second Empire, âge d’or de l’éventail. L’impératrice Eugénie raffole du style de Marie-Antoinette. C’est donc naturellement que les éventails reprennent en taille et que les artistes peignent les feuilles de thèmes galants. Le Second Empire est une grande période d’innovation et de brevets qui sont bénéfiques aux éventaillistes. La visite se termine d’ailleurs sur une invention d’Eugène Rimmel (un nom bien connu des femmes d’aujourd’hui) qui consiste à insérer un coton de fragrance sur l’éventail qui insuffle une brise parfumée. Élégance et grâce assurée !

expo l'éventail de joséphine à Eugénie Boulogne Billancourt

Exposition L'éventail... de Joséphine à Eugénie, Bibliothèque Paul Marmottan ©Alain de Baudus





Georgina Letourmy-Bordier, commissaire de l’exposition et expert pour les maisons de ventes

Gerogrina Letourmy-Bordier



Ce n’est pas le hasard qui a conduit Georgina à être au commissariat de cette exposition. C’est une passion. À 12 ans, elle déplie son premier éventail et découvre son merveilleux décor. C’est le point de départ qui la conduira à faire des études d’histoire de l’art et à écrire, en 2006, la première thèse sur les éventails anciens. Elle devient commissaire d’exposition au musée Cognacq-Jay avec « Le siècle d’or de l’éventail, du Roi-Soleil à Marie-Antoinette » dont fait suite l’honorable exposition « L’éventail… de Joséphine à Eugénie ». 


Les connaissances de Georgina dans le domaine des éventails anciens l’ont mené jusqu’aux portes des maisons de ventes, pour qui elle est devenue expert. Certaines adjudications montrent l’engouement des amateurs : « la dernière vente avec l'étude Coutau-Bégarie a donné lieu à plusieurs enchères très remarquées. La plus remarquable était certainement l'éventail adjugé 8000 €. Datant du XVIIIeme siècle, la feuille est peinte d'après un tableau de Watteau, aujourd’hui perdu ».  

Certains éventails, proposés prochainement aux enchères chez Couteau-Bégarie prouvent qu’on les utilisait encore au début du XXeme siècle : « un de ces éventails a été conçu pour une exposition universelle vers 1900. C’est exceptionnel et c'est un véritable chef-d’oeuvre » nous confie en avant-première Georgina Letourmy-Bordier

Le colin-maillard, vers 1740-1750. Eventail plié, la feuille double en peau peinte à la gouache. Estimation : 5000 / 6000 €. Vendu le 23 octobre chez Coutau-Bégarie


C’est une véritable chasse aux indices qui permet à l’expert de retrouver l'origine des éventails. Signé et daté, un éventail représentant un château, lui a permis de découvrir qu’il s’agissait d’un cadeau de mariage du duc d’Harcourt en 1862, bien que le château ait été détruit en 1944. 

Pour en savoir plus sur Georgina Letourmy-Bordier : éventails-anciens.com