Getting Started in railway modelling: all stages

Before you make any purchase, you have to start by imagining the network you want to make. Oh, yes


Are you planning to start building a rail network? Small network or large infrastructure? To amuse your child or to satisfy your passion? Whatever the source or purpose of your project, take pleasure in achieving it.


Thought of the real world or inspired by a fiction created by your imagination, to each his inspiration, to each his network... However, the steps remain the same for all.


Start by choosing the location


To establish your plan, you have to determine the place of the network. In a corner of your room or that of your children, in a part of the office, in the attic or even in the garage... Small network or large infrastructure? You do not have to make a round or oval network if space does not allow you to do so. An all-right infrastructure may very well be enjoyable. Add a few intersections with an industrial building, for example, as well as crossings with 3 sorting lanes. On the route of a straight round trip, you have the possibility to do manoeuvres, to slow down against the obstacles and then to regain the rhythm. This already gives the fun side to the game.


Then ask yourself the question: For what purpose you want to make your network? If the goal is to have fun with your family, the floor of your room can do the trick. On the other hand, if you want to reveal your work later in the reduced model exhibitions, consider mounting your network on wooden support that you can move. Also, if you move often, do not opt for a large network. Otherwise, at each move, you will have to disassemble, remove parts and then replace, undo and redo.


Imagine your network


Before you make any purchase, you have to start by imagining the network you want to make. Oh, yes! Miniature trains and rails are not enough. Think of a particular environment. Like in movies, imagine scenarios. You want a train carrying tourists. In this case, plan a pleasant environment, from the desert, a small oasis, mountains. You can also opt for the freight train, electrically operated vicinal or industrial trains. Everyone has their inspiration, their passion and their interests, hence the great diversity of models.


In order not to lose you, refer to a region and a well-determined time. This technique will guide you in your purchases of trains and scenery. It also saves you from buying unnecessary materials.


Refer to standards to be more realistic


Also note that to be on top of tops, you will have to reference the standards. Indeed, in the world of railway modelling, there is the NMRA in the United States and the NEM or European modelling standards. These rules will guide you through the reduction scales, tunnel profiles or the minimum radius of curvature.


In the case of scales, you will have the choice between two options: the HO 1/87 and the N 1/160. If you have a fairly large space, the first one is recommended, it will allow you to have more detail, so more aesthetic. As for HO, it gives the possibility of a large network even in a small space. This is also the case of the Ho electric trains. These scales will be indispensable to you both in the choice of locomotives as well as in the décor in general.


What brand for your railroad?


First, you have to start by determining the type of track: 2 rails or 3 rails. The first system consists of only 2 rails on insulating ties. The second system also includes this pair of rails, but its difference lies in the "pimples" placed between the rails. This scrubber ensures electrical contact. This technique is specific to Märklin. It promotes the simplicity of wiring as an example of flipping loops.


The choice of your railroad is very important from the beginning because once you have decided, you will stay there. Indeed, a 3-rail train can only circulate on a 3-rail system. As well as the two rails. If today you are leaning for the 3 rails of Märklin, you will no longer be able to replace your car with that of Roco during your crossing, and vis-versa.


In the case of Märklin, the brand offers a variety of electric trains. You will find what you need: The passenger train with freight wagons (PmG), the steam Train "live steam", the Train "Service de manoeuvre", the railcar or the freight train with container holder. This German sign is very appreciated for the quality of its materials. If many complain about the problems of false contacts of the rails, Märklin goes from this inconvenience thanks to its connection system and its reliable alternating current. And again, it offers many additional materials to intensify the pleasure: circuit decoration and radio control.


Some impressive creations from Märklin


As one of the pioneers in the low-model train market, Märklin offers the oldest steam trains to the more innovative Électriquela locomotive. The steam locomotive S 2/6 for fast trains is, for example, a model inspired by the locomotive to be in service between 1910 and 1912. It was mainly used on the train circuit of the left bank of the Rhine. The model follows the HO 1:87 scale. This little marvel is offered with a digital decoder MFX + Spielewelt as well as some sound functions. It also has 2 motor axles fixed by bogies of a smoke generator ref. 72270.


The steam locomotive Märklin 39241 is another pride of Märklin. It is inspired by the SNCF model 241 A. The latter appeared at the beginning of 1930. It is a Ho train made with perforated bar frames. Today it is one of the most powerful steam locomotives in Europe. As for its train circuit, its minimum curved radius is 437.5 mm. This model is accompanied by a MFX + Spielewely digital decoder. It also has several sound functions and some lighting systems.


Where to buy your equipment?


To acquire your little treasures, make a few visits to the exchanges or collectors. You'll find good deals there. However, pay attention to the price. Compare well before you buy. In the model reviews, you can also find good deals in the pages dedicated to the classifieds. You can find on Bidtween a whole series of locomotives and wagons for sale 40 to 50% of the new price. These elements come from an enthusiast who now wants to separate from a collection part.


Buying in large areas and toy train shops are also possible. If a model shop is located in your city, do not hesitate to take a little tour also. You will find both new and collectable pieces to illustrate your train circuit.


For some brands like Märklin, you can get their product directly from their site. In addition to the small trains, you will find the necessary equipment to complete your network. It offers bumpers, straight or curved track elements, water tower kits, miniature cars or a railway staff for decoration.


Budget Question, it varies from one sign to another. For example, you can find locomotives at €45 and cars at €15. It may even be that the cost of your wood support is higher than the trains and accessories above. Moreover, when you enter the world of "modelling", prices can quickly climb up to €600 for a single Ho train.

Se lancer dans le modélisme ferroviaire : toutes les étapes

Pensé du monde réel ou inspiré d’une fiction créée par votre imagination, à chacun son inspiration, à chacun son réseau


Vous projetez de vous lancer dans la construction d’un réseau ferroviaire ? Petit réseau ou grande infrastructure ? Pour amuser votre enfant ou pour assouvir votre passion ? Quelle que soit la source ou la finalité de votre projet, prenez plaisir à le réaliser.

Pensé du monde réel ou inspiré d’une fiction créée par votre imagination, à chacun son inspiration, à chacun son réseau… Toutefois, les étapes restent les mêmes pour tous.


Commencez par choisir l’endroit pour l'installation de votre réseau de trains miniatures


Pour établir votre plan, il faut déterminer la place du réseau. Dans un coin de votre chambre ou de celle de vos enfants, dans une partie du bureau, dans le grenier ou encore dans le garage… Petit réseau ou grande infrastructure ? Vous n’êtes pas obligé de réaliser un réseau rond ou ovale si l’espace ne vous le permet pas. Une infrastructure toute droite peut très bien être agréable. Ajoutez-y quelques intersections avec un bâtiment industriel, par exemple, ainsi que des croisements avec 3 voies de triage. Sur le parcours d’un aller-retour droit, vous avez la possibilité de faire des manœuvres, de ralentir à l’encontre des obstacles puis de reprendre le rythme. Cela donne déjà le côté fun au jeu.

Ensuite, posez-vous la question : dans quel but vous souhaitez réaliser votre réseau ? Si l’objectif est de vous amuser en famille, le parquet de votre chambre peut faire l’affaire. Par contre, si vous souhaitez révéler votre œuvre plus tard dans les expositions de modèles réduits, pensez à monter votre réseau sur un support en bois que vous pourrez déplacer. Par ailleurs, si vous déménagez souvent, n’optez pas pour un grand réseau. Sinon, à chaque déménagement, vous aurez à démonter, à enlever des pièces puis à remplacer, à défaire et à refaire.


Imaginez votre réseau


Avant de faire un quelconque achat, il faut commencer par imaginer le réseau que vous souhaitez réaliser. Eh oui ! Les trains miniatures et les rails ne suffisent pas. Pensez à un environnement particulier.Comme dans les films, imaginez des scénarios. Vous souhaitez un train transportant des touristes. Dans ce cas, planifiez un environnement agréable, du désert, une petite oasis, des montagnes. Vous pourrez également opter pour le train de marchandises, des trains vicinaux ou industriels fonctionnant électriquement. Chacun a son inspiration, sa passion et ses intérêts, d’où la grande diversité des modèles.

Pour ne pas vous perdre, référez-vous à une région et à une époque bien déterminée. Cette technique vous orientera dans vos achats des trains et du décor. Elle vous évite également d’acheter des matériels inutiles. 

Se référer aux normes pour être plus réaliste


Notez également que pour être au top des tops, il faudra vous référencer aux normes. En effet, dans le monde du modélisme ferroviaire, il existe le NMRA aux États-Unis et le NEM ou Normes Européennes de Modélisme. Ces règles vous guideront dans les échelles de réduction, les profils de tunnel ou encore le rayon de courbure minimum.

Pour le cas des échelles, vous aurez le choix entre 2 options : le HO 1/87 et le N 1/160. Si vous avez un espace assez vaste, le premier est recommandé, il vous permettra d’avoir plus de détail, donc plus d’esthétique. Quant au HO, il donne la possibilité d’un grand réseau même dans un petit espace. C’est d’ailleurs le cas des trains électriques HO. Ces échelles vous seront indispensables aussi bien dans le choix des locomotives que du décor en général.


Quelle marque pour votre voie ferroviaire ?



D’abord, il faut commencer par déterminer le type de voies : 2 rails ou 3 rails. Le premier système n'est composé que de 2 rails posés sur des traverses isolantes. Le deuxième système comporte également cette paire de rails, mais sa différence réside dans le « picots » placé entre les rails. Ce frotteur assure le contact électrique. Cette technique est propre à Märklin. Elle favorise la simplicité du câblage comme l’exemple des boucles de retournement.

Le choix de votre voie ferroviaire est très important dès le début, car une fois la décision prise, vous y resterez. En effet, un train à 3 rails ne peut circuler que sur un système 3 rails. De même que pour les 2 rails. Si aujourd’hui vous penchez pour les 3 rails de Märklin, vous ne pourrez plus remplacer votre wagon par celle de Roco pendant votre passage à niveau, et vis-versa.



Pour le cas de Märklin, la marque propose toute une diversité de train électrique. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin : le train voyageur avec wagons marchandises (PmG), le train à vapeur vive « live steam », le train « Service de manœuvre », l’automotrice ou encore le train marchandises avec porte-conteneur. Cette enseigne allemande est très appréciée pour la qualité de ses matériels. Si beaucoup se plaignent des problèmes de faux contacts des rails, Märklin se passe de ce désagrément grâce à son système de connexion et son courant alternatif fiable. Et encore, elle propose de nombreux matériels supplémentaires pour intensifier le plaisir : décoration circuit et radio commande.


Marklin HO 37613

 


Quelques impressionnantes créations de Märklin


Étant l’un des pionniers sur le marché du train à modèle réduit, Märklin propose les trains à vapeur les plus anciens jusqu’à la locomotive électrique la plus innovante. La locomotive à vapeur S 2/6 pour trains rapides est, par exemple, un modèle inspiré de la locomotive à   en service entre 1910 à 1912. Il a été principalement utilisé sur le circuit train de la rive gauche du Rhin. Le modèle réduit suit l’échelle ho 1 :87. Cette petite merveille est proposée avec un décodeur numérique mfx+ Spielewelt ainsi que quelques fonctions sonores. Elle dispose également de 2 essieux moteurs fixés par des bogies et d’un générateur de fumée réf. 72270.

La locomotive à vapeur Märklin 39241 est une autre fierté de Märklin. Elle est inspirée du modèle SNCF 241 A. Ce dernier est apparu au début de 1930. Il s’agit d’un train Ho réalisé avec des châssis en barres ajouré. De nos jours, il figure parmi les locomotives à vapeur les plus puissantes de l’Europe. Quant à son circuit train, son rayon minimal d’inscription en courbe est de 437,5 mm. Ce modèle réduit est accompagné d’un décodeur numérique mfx+ Spielewely. Il jouit également de plusieurs fonctions sonores et quelques systèmes d’éclairage.


Où acheter ses matériels ?


Pour acquérir vos petits trésors, faites quelques visites dans les bourses d’échange ou de collectionneurs. Vous y trouverez de bonnes affaires. Toutefois, faites attention au prix. Comparez bien avant d’acheter. Dans les revues de modélisme, vous pourrez également dénicher des bons plans dans les pages dédiées aux petites annonces. Vous pouvez trouver sur bidtween toute une série de locomotives et de wagons à vendre 40 à 50% du prix neuf. Ces éléments proviennent d'un passionné qui désire aujourd'hui se séparer d'une partie de collection.

L’achat dans les grandes surfaces et les magasins de train jouet sont aussi envisageables. Si un magasin de modélisme est implanté dans votre ville, n’hésitez pas à y faire un petit tour également. Vous y trouverez aussi bien des nouveautés que des pièces de collection pour illustrer votre circuit train.

MARKLIN HO 39565

 

Pour certaines marques comme Märklin, vous pourrez récupérer directement leur produit sur leur site. Outre les petits trains, vous y trouverez le matériel nécessaire pour compléter votre réseau. Elle y propose des butoirs, des éléments de voie droite ou courbe, des kits château d’eau, des voitures miniatures ou encore un personnel ferroviaire pour la décoration.

Question budget, il varie d’une enseigne à l’autre. Vous pourrez, par exemple, trouver des locomotives à 45 € et des wagons à 15 €. Il se peut même que le coût de votre support en bois soit plus élevé que les trains et les accessoires au-dessus. Par ailleurs, lorsque vous entrez dans le monde du « modélisme », les prix peuvent vite grimper jusqu'à 600 € pour un seul train Ho.


Voir les lots sur bidtween


Fédération française de modelisme ferroviaire