Comment entretenir ses bijoux ?

Quelques astuces pour prendre soin de ses bijoux avec Bidtween


Vous avez acheté vos bijoux aux enchères, vous en avez hérité de vos grands parents ou on vous les a offerts ? Quoi qu'il en soit, on tient à ses bijoux et comme toute chose précieuse, il faut en prendre soin.


Des conseils pour éviter d'abîmer vos bijoux


On évite de faire du sport avec ses bijoux, car dans certains cas, cela peut réellement les abîmer.
Magali Teisseire, gemmologue, prend comme exemple le golf et explique qu'il faut particulièrement faire attention aux pierres qui sont serties, car au contact d'un objet métallique comme le club de golf, "même si le bijou est parfaitement fait, il y a des chose qu'il ne faut pas faire".


Attention aux produits ménagers : l'opale, la perle et le corail sont des matières plus sensibles aux produits chimiques


Les perles, fines ou de culture, sont aussi fragiles. « Il faut éviter tout ce qui est acidité », préconise Magali Teisseire, co-fondatrice du site Diamantiques.com. On évite donc parfum et crèmes lorsqu'on porte un collier de perles en nacre. 


Rangez vos bijoux dans des écrins ou des pochettes en tissu individuelles. Une boîte où plusieurs bijoux sont en contact est à proscrire car ils s’entrechoquent.


Voir le Bidtalk : les bijoux aux enchères. Les conseils des spécialistes. 

Comment redonner de l'éclat à vos bijoux ?


Même si on adore porter ses bijoux au quotidien, ils ternissent vite : les boucles d’oreilles, bagues, bracelets ou colliers perdent rapidement de leur éclat.

Bidtween vous livre les conseils et astuces de nos spécialistes pour bien les nettoyer.



Comment nettoyer un bijou en or ?


Le nettoyage d’un bijou se fait en fonction de son matériau. L’or ne s’entretient pas comme une pierre précieuse, et inversement. 


Le produit vaisselle pour redonner de l'éclat aux bijoux en or, c'est l'astuce d'Agnès Bieder, clerc principale au Crédit Municipal de Paris. À l'aide d'une brosse à ongles ou brosse à dents, vous frottez doucement le bijou dans l'eau tiède mêlée au liquide vaisselle, ce qui lui redonnera toute sa brillance.


Comment nettoyer un bijou en argent ?


Comme pour les bijoux en or, vous pouvez utiliser du dentifrice pour redonner de l’éclat à l’argent. Pour cela, mettez en un peu sur une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède et frottez délicatement votre bijou. 


Vous pouvez utiliser du coca cola, mais uniquement pour les métaux, (attention, pas pour les pierres précieuses, plus fragiles et moins résistantes) : immergez votre bijou dans un verre de coca-cola et laissez agir avant de rincer à l’eau tiède et de polir avec un chiffon doux.
  

Il existe également des produits de nettoyage pour bijoux que l'on trouve dans le commerce. Quel que soit le produit que vous utilisez, le principe est souvent le même. Commencez par appliquer le produit sur votre bijou, frottez délicatement avec une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède puis polissez-le à l’aide d’un chiffon.


Comment nettoyer ses diamants ?


Pour les pierres précieuses, il est conseillé de les nettoyer avec un chiffon microfibre imbibé d'eau et d'une goutte d'alcool à 90°, de rincer puis de sécher avec un chiffon sec et propre. Attention, jamais de brosse, ni de bicarbonate de soude sur une pierre précieuse, vous risqueriez de rayer la pierre.