Comment bien intégrer du mobilier industriel dans son intérieur?

Intégrer des meubles industriels à son intérieur pour une déco tendance


Le style industriel qu'est-ce que c'est ?

Il faut remonter dans le temps et traverser l'Atlantique pour retracer les prémices du style industriel : il puise ses sources dans le fordisme et la production mécanique des années 30 aux États-Unis. Le mobilier créé à cette époque est alors fabriqué à la chaîne, avec comme caractéristique la solidité.


Matériaux bruts (en particulier l'emploi du métal et du bois), lignes simples, structures fonctionnelles, le style industriel fait écho au monde du travail. 


 

Quelles pièces de mobilier industriel pour son intérieur ?

La sobriété des meubles industriels et leur couleur neutre permettent au mobilier industriel de s'intégrer dans tous les types d'intérieur. Les matériaux - bois, métal, cuir - et la palette des tons gris, marron ou noir, donnent à ce mobilier à la fois du caractère pour créer, avec quelques pièces bien choisies, une ambiance loft, sans être pour autant trop froide ou impersonnelle. 


Ainsi, on optera pour un meuble central (table basse à structure en métal, îlot de cuisine avec un plateau en bois massif, bureau d'architecte avec un piètement en acier) qui reprend les codes de l'industriel avec une alliance bois et métal, ou un canapé en cuir marron, patiné par l'usage et le temps.

 ambiance industrielle avec un bureau de Jean Prouvé aux enchères


La décoration industrielle s’invite aussi dans les chambres d'enfant 

bureau 800 Jean Prouvé enchères Yellow Peacock

Bureau n°800 proposé aux enchères sur Bidtween par la Maison "Yellow Peacock"


Vous pouvez aussi faire rentrer la tendance industrielle dans la chambre de votre enfant, en y intégrant du mobilier qui rappellera celui des anciennes salles de classe. Ainsi, un pupitre d'écolier comme le modèle 800 créé dans les années 50 par Jean Prouvé et en vente sur Bidtween, y trouvera toute sa place. C'est un grand nom pour un petit modèle proposé aux enchères par l'étude Yellow Peacock.


Après avoir ouvert son atelier en 1924, Prouvé conçoit et produit des meubles modernes en métal et en bois, et collabore avec les plus grands designers de l’époque, comme Le Corbusier et Charlotte Perriand. S’inspirant de l’esthétique de l’aviation, il adopte des formes réduites mais audacieuses, et soutient une utilisation sociale et économique de l’acier et de l’aluminium.


Ce bureau d'écolier en acier à patine verte avec assise et plateau en bois, repose sur un piètement compas qui donne à l'ensemble un côté aérien et léger. À noter, la praticité du casier pour y ranger toutes les affaires de votre écolier, et le côté évolutif de cette pièce : le siège et le bureau sont réglables en hauteur, ils se surélèvent et grandissent avec l'enfant.

 


Les accessoires pour une déco industrielle 

Jean Prouvé enchères bureau 800 ambiance industrielleMisez aussi sur les accessoires dans votre intérieur. Vous pouvez intégrer une lampe industrielle en métal à bras articulé dans votre bureau, une suspension avec ampoule à filament dans votre salon, une applique murale métallique dans votre salle de bain... Osez aussi une horloge XXL en métal dans la cuisine qui rappellera l'ambiance usine tout en étant très décorative et pratique !


Misez sur un luminaire industriel typique, par exemple, des suspensions avec ampoule à filament, un lampadaire à bras articulé ou bien des appliques murales métalliques. Osez également les meubles alliant le bois et le métal – une table basse avec rangement ou bien une étagère originale en bois massif brut et aux détails métalliques. Osez également les horloges en métal qui font partie de la décoration industrielle la plus originale.

 tendance éco industrielle enchères

 

Brique, verrière d'atelier : les immanquables d'une décoration industrielle 

Vous pouvez aussi étendre cette touche industrielle jusque sur vos murs en les parant d'un papier peint qui reproduit la brique : ce choix de trompe l’œil imitation brique de parement fera parfaitement illusion et donnera une touche authentique à votre intérieur.


Si l'on regarde les codes architecturaux de l’intérieur d’un loft, il y a peu de cloisons. Les pièces sont ouvertes les unes sur les autres. Vous pouvez alors en profiter pour ouvrir votre cuisine sur le salon, totalement ou partiellement en posant une porte/fenêtre verrière de style atelier en métal et verre, qui, en plus d'être tendance, apportera de la lumière à votre intérieur.


tendance déco industrielle Jean Prouvé enchères