Acheter du street art : infos et conseils pour vous y retrouver

Des murs des cités aux cimaises des galeries les plus prestigieuses, désormais, le street art est partout. Et les œuvres de ce mouvement se retrouvent aussi désormais dans votre intérieur



 

Des murs des cités aux cimaises des galeries les plus prestigieuses, désormais, le street art est partout. Et les œuvres de ce mouvement se retrouvent aussi désormais dans votre intérieur. L’art urbain voit sa cote monter en flèche depuis plusieurs années, en témoignent les prix que peuvent atteindre des œuvres signées Shepard Fairey, JR, Invader… ou Banksy. L’artiste anglais sait faire parler de lui, bousculant toujours plus les codes de la création et du marché de l’art. Avec l’autodestruction de Girl with Baloonau cours d’une vente aux enchères menées par Sotheby’s à Londres en octobre 2018, l’éclairage sur le street art a encore pris une nouvelle importance. Si vous aussi souhaitez acheter du street art, découvrez sur notre site de nombreuses créations contemporaines. Nul besoin de débourser des milliers d’euros pour se faire plaisir tout en investissant : notre site vous propose des toiles, des sculptures, des dessins… au style résolument urbain et à des prix abordables.


Histoire du street art


L’histoire du street art est à la fois longue et complexe. Si on fait remonter les débuts de ce mouvement au Philadelphie des années 60, ces prémices historiques sont à chercher dans l’Antiquité. Les graffiti, cette forme d’expression qui signe durablement le passage et la pensée de son auteur, se retrouvent déjà sur les parois des pyramides égyptiennes, des temples grecs, des demeures romaines… 

Pour autant, la popularité du street art et la définition de l’art urbain remontent au siècle dernier, dans les années 70 à New-York. Contestataire, anticonformiste, subversif, engagé et, le plus souvent, illégal, cette forme d’art recouvre peu à peu les murs des villes américaines, européennes et du monde entier à grands coups de bombes et d’aérosols. 

Depuis la fin du 20esiècle, et surtout depuis le début du 21esiècle, le street art prend le chemin des musées et des galeries. Mais la rue reste toujours un tremplin pour nombre d’artistes.


Définition de l’art urbain


Si l’histoire du street art est complexe, la définition artistique de ce mouvement est tout aussi ardue à établir. Il s’agit avant tout d’un art de rue, souvent éphémère, toujours à destination d’un large public, rarement conventionnel. Cette forme d’art fait intervenir de très nombreuses techniques : les aérosols de peinture, mais aussi le pochoir, la mosaïque, le sticker, les installations, le feutre, les affiches…

Chaque artiste suit sa propre démarche, sa propre philosophie, tantôt dénonçant une situation politique ou un fait social, tantôt célébrant une icône pop ou un événement. La diversité caractérise en grande partie ce mouvement.


Quelques conseils pour vous aider à acheter une œuvre d’art urbain


Vous l’aurez compris, le street art est en pleine ascension. Tout comme les prix. En choisissant une œuvre contemporaine, votre achat peut aussi être un investissement à plus ou moins long terme. Voici quelques conseils pour orienter votre choix :

-Formez votre œil : faites connaissance avec les œuvres, les artistes, les tendances, les techniques… dans les musées, les galeries, les expositions, les foires, les livres, les magazines, les sites internet…

-Suivez vos goûts et choisissez une œuvre qui reflète votre personnalité et trouvera sa place dans votre intérieur

-Renseignez-vous sur la biographie et l’œuvre de l’artiste : le nombre d’expositions et les lieux, le nom de ses collectionneurs, les prix obtenus lors de ventes aux enchères… sont des indices de sa popularité et de son potentiel devenir.

-Etudiez le descriptif de l’œuvre : technique, dimensions, support, poids, certificat d’authenticité, caractère unique de l’œuvre… sont autant d’éléments à connaître.


Achat coup de cœur : des artistes reconnus et abordables


Pour vous faire plaisir sans pour autant investir des dizaines de milliers d’euros dans un Banksy, découvrez les street artistes que nous avons sélectionnés pour leur talent et leur potentiel. 

Laissez-vous séduire par les œuvres d’Ethan Bang-Bang. Elles retentissent d’une franche originalité, tout comme son pseudonyme. Il dessine au feutre Posca sur des billets de banque des shadoks qui n’en finissent plus de pomper. Et il transforme des panneaux de signalisation en tableaux urbains à accrocher chez soi. Rose-Agathe Steiner détourne des billets de banque du monde entier, leur offrant des super-héros protecteurs, aussi musclés que colorés. Jazzu propose pour sa part une autre vision de la société, plus frontale, avec des toiles graphiques, nerveuses et engagées.

Originales, engagées et décalées, ces œuvres vous font entrer dans l’univers du street art. Chacune d’elles est livrée avec son certificat d’authenticité. Découvrez nos différentes références et faites-vous plaisir avec ces street artists résolument ancrés dans leur époque.

Découvrez les lots proposés par bidtween

Retrouvrez votre émission Le Bidtalk sur le Street Art