How to buy authentic African art?

African Art : We suggest you to know more about this market and we give you advice to avoid counterfeits.

How to buy authentic African art?


Since artists such as Picasso, Matisse and Duchamp have brought it to light through their works, African art has never ceased to fascinate collectors and amateurs. Masks, statues, fetishes, but also jewellery, musical instruments, weapons... have invested the museums, starting with the one of the quay Branly in Paris. If you are looking for such items, be aware that the market is very complex. A situation that is due to the very history of the African continent, forged notably by colonialism, tribal wars, missions of evangelization... The works are rare... and the fakes are numerous.


We suggest you to know more about this market and we give you advice to avoid counterfeits.


Traditional African Art: some landmarks


First of all, when we talk about African art is in fact evoked a very wide variety of works and objects from the countries of sub-Saharan Africa, from Niger to Namibia, from Ivory Coast to Mozambique, through Nigeria, Congo, Madagascar...

Until the beginning of the 20th century, this rich artistic production is neglected by western museums, collectors and other art lovers. It is mainly the painters of Avant-garde who popularize this art, like Picasso in his painting the damsels of Avignon. The missionaries, the military, the Europeans who returned to the continent after the independence of these African countries... carry in their suitcases many objects of art which will populate the cabinets of curiosity, the galleries, the museums. And since the years 80, the African art market has been experiencing a spectacular craze. One speaks then rather of the first arts or primitive art. Since then, demand has grown steadily; But the offer is limited.


Watch out for counterfeits


The experts agree that the masterpieces of African art are already preserved in western museums, for example in Paris, Quai Branly. However, it is always possible to find masks, fetishes and other ritual statuettes as well as everyday objects like dishes, tools, weapons... Apart from the objects made of bronze, coming from the Kingdom of Nigeria in particular, these works remain rare, because their material and their way of preservation did not allow them to cross the centuries. This is why it is exceptional to find old objects over 50-100 years old. Other factors explain the disappearance of these pieces: evangelism, conversion to Islam, war wars, an ineffective heritage protection policy...


But the success is there. And it leads to an abundance of counterfeits, often manufactured and purchased directly in Africa. Counterfeiters have developed craft techniques to imitate the patina of old objects and sell as such contemporary productions. They can then be sold at a price of gold; And these fakes can even be found in the heart of the collections of the greatest museums.


How to avoid fakes?


Another difficulty: traditional art objects created in Africa are neither signed nor dated. That is why, before buying an item, it is essential that it be accompanied by a certificate of authenticity, which must accurately trace the history of the work: where, when and by whom was it found, in which countries/places did it pass through and On what date, between which hands remained, etc. Before you decide for such an object, you must be vigilant and inform you as much as possible. Visit museums and exhibitions, see sales catalogues and specialized books, meet galleries and collectors...


To know that the value of these works from Africa depends for many of their finder and collector. The more the latter are reputed, the more likely the work is to be authentic; And its price will be determined accordingly. The fact that the mask, the statue, the weapon... has actually been used also gives it a lot of value, perhaps more than these neatly aesthetic qualities.


All the objects proposed by Bidtween, virtual Sales hotel, are authenticated and valuation by qualified and certified auctioneers. Enough to reassure yourself before bidding on the work of African art that appeals to you.


What about African contemporary art?


African art is more than just statuettes, fetishes, jewellery and other ritual or usual objects. Artists, sculptors, designers, engravers... animate from their rich creations all African countries, from Ghana to Ethiopia through Mali or Benin. And their productions are, rightly, increasingly being developed, whether at the local level or internationally. This is a young market, but it is still growing. The growing interest of collectors and museums for contemporary artists in Africa allows you to find quality works that will undoubtedly be valuable over time. This investment in the long term goes first and foremost through the search for quality and authenticity. Check out the catalogues, find out more about the artists, learn how to make an "eye" and feel free to take advice from specialists to secure your investment.

Acheter de l’art africain authentique

Les objets d’art traditionnel créés en Afrique ne sont ni signés ni datés. C’est pourquoi, avant d’acheter un objet, il est indispensable qu’il soit accompagné d’un certificat d’authenticité, lequel doit retracer précisément l’historique de l’œuvre :


Comment acheter de l’art africain authentique ?


Depuis que des artistes tels que Picasso, Matisse ou Duchamp l’ont mis en lumière à travers leurs œuvres, l’art africain n’a plus jamais cessé de fasciner les collectionneurs et amateurs. Masques, statues, fétiches, mais aussi bijoux, instruments de musique, armes… ont investi les musées, à commencer par celui du Quai Branly à Paris. Si vous recherchez de tels objets, sachez que le marché est très complexe. Une situation qui est due à l’histoire même du continent africain, forgée notamment par le colonialisme, les guerres tribales, les missions d’évangélisation… Les œuvres sont rares… et les faux sont nombreux.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce marché et nous vous donnons des conseils pour éviter les contrefaçons.


L’art africain traditionnel : quelques repères


Avant tout, lorsqu’on parle d’art africain est en fait évoquée une très grande variété d’œuvres et d’objets provenant des pays d’Afrique subsaharienne, du Niger à la Namibie, de la Côte d’Ivoire au Mozambique, en passant par le Nigéria, le Congo, Madagascar…

Jusqu’au début du 20e siècle environ, cette riche production artistique est négligée par les musées occidentaux, par les collectionneurs et autres amateurs d’art. Ce sont essentiellement les peintres des Avant-gardes qui popularisent cet art, à l’instar de Picasso dans son tableau Les Demoiselles d’Avignon. Les missionnaires, les militaires, les Européens rentrés sur le continent après l’indépendance de ces pays d’Afrique… emportent quant à eux dans leurs valises quantité d’objets d’art qui vont peupler les cabinets de curiosité, les galeries, les musées. Et dès les années 80, le marché de l’art africain connait un engouement spectaculaire. On parle alors plutôt d’arts premiers ou d’art primitif. Depuis, la demande ne cesse de croître ; mais l’offre reste limitée.


Attention aux contrefaçons


Les spécialistes s’accordent pour affirmer que les chefs-d’œuvre de l’art africain sont d’ores et déjà conservés dans les musées occidentaux, par exemple à Paris, Quai Branly. Pour autant, il est toujours possible de trouver masques, fétiches et autres statuettes rituelles ainsi que des objets du quotidien comme de la vaisselle, des outils, des armes… Hormis les objets fabriqués en bronze, venant du royaume du Nigéria notamment, ces œuvres restent rares, car leur matériau et leur mode de conservation ne leur a pas permis de traverser les siècles. C’est pourquoi il est exceptionnel de trouver des objets anciens de plus de 50-100 ans. D’autres facteurs expliquent la disparition de ces pièces : l’évangélisation, la conversion à l’islam, les conflits guerriers, une politique de protection du patrimoine inefficace…

Mais le succès est là. Et il entraîne une abondance de contrefaçons, souvent fabriquées et achetées directement en Afrique. Les faussaires ont mis au point des techniques artisanales pour imiter la patine des objets anciens et vendent comme tels des productions contemporaines. Elles peuvent être ensuite vendues à prix d’or ; et ces faux peuvent même se retrouver au cœur des collections des plus grands musées.


Comment éviter les faux ?


Autre difficulté : les objets d’art traditionnel créés en Afrique ne sont ni signés ni datés. C’est pourquoi, avant d’acheter un objet, il est indispensable qu’il soit accompagné d’un certificat d’authenticité, lequel doit retracer précisément l’historique de l’œuvre : où, quand et par qui a-t-elle été trouvée, dans quels pays/lieux a-t-elle transité et à quelle date, entre quelles mains est-elle restée, etc. Avant de vous décider pour un tel objet, vous devez donc rester vigilant et vous informer le plus possible. Visitez musées et expositions, consultez catalogues de vente et livres spécialisés, rencontrez galeristes et collectionneurs…

A savoir que la valeur de ces œuvres en provenance d’Afrique dépend pour beaucoup de leurs découvreur et collectionneur. Plus ces derniers sont réputés, plus l’œuvre a de chance d’être authentique ; et son prix sera établi en conséquence. Le fait que le masque, la statue, l’arme… ait réellement été utilisé lui donne aussi beaucoup de valeur, peut-être plus que ces qualités proprement esthétiques.

Tous les objets proposés par Bidtween, hôtel des ventes virtuel, sont authentifiés et expertisés par des commissaires-priseurs qualifiés et certifiés. De quoi se rassurer avant d’enchérir sur l’œuvre d’art africain qui vous séduit.


Et pour ce qui est de l’art contemporain africain ?


L’art africain ne se résume pas qu’aux statuettes, fétiches, bijoux et autres objets rituels ou usuels. Les artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs… animent de leurs riches créations tous les pays africains, du Ghana à l’Ethiopie en passant par le Mali ou le Benin. Et leurs productions sont, à juste titre, de plus en plus mises en valeur, que ce soit au niveau local ou à l’échelle internationale. En témoigne un marché certes jeune, mais qui ne cesse de se développer. L’intérêt croissant des collectionneurs et des musées pour les artistes contemporains d’Afrique vous permet dès lors de trouver des œuvres de qualité, lesquelles prendront sans doute de la valeur avec le temps. Cet investissement sur le long terme passe avant tout par la recherche de la qualité et de l’authenticité. Consultez les catalogues, renseignez-vous sur les artistes, apprenez à vous faire un « œil » et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes pour sécuriser votre investissement.