Trophée Môm’Art 2017 : quels sont les musées les plus adaptés aux enfants ?

Découvrez les meilleurs musées pour une visite en famille


Depuis 2015, lassociation Môm’Art présidée par Caroline Rosnet ambitionne d’aider les musées et les sites culturels à améliorer leurs services pour mieux accueillir les familles. Les parents peuvent partager leurs expériences et leurs bons plans grâce à un blog participatif et évaluent les musées qu’ils visitent.



Môm’art : l’art pour les mômes

Cyril Chamalet


Tous les ans depuis sa création, l’association décerne le Trophée Môm’Art pour récompenser le musée le plus accueillant pour les enfants, grâce à ses activités, ses installations ou ses visites. Les familles adhérentes à l’association s’immiscent dans les musées candidats et votent une première sélection. 


Le trophée est finalement attribué par un jury composé de personnalités, d’illustrateurs, ou d’auteurs. Trois prix sont décernés : le Trophée Môm’art pour le musée qui se distingue le plus par ses actions, le Prix top de coeur du jury récompense un musée plus modeste et le Trophée Muséum Joyeux revient à un Musée d’Histoire Naturelle.



môm'art 2017

Les membres du jury du Trophée Môm'Art 2017



Le jury 2017 du Trophée Môm’art

Cette année, le jury présidé par l’illustrateur Georg Hallensleben s’est réuni le 9 décembre au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Les membres de l’association, des personnalités du monde de l’art et des professionnels proches de l’univers de l’enfance ont départagé les musées en lice.


Le banc des jurés comptait Cyril Chamalet, fondateur de Bidtween et producteur de l’émission « Un Trésor dans votre maison ». Cet amoureux de l’art et du digital considère que des dispositifs doivent être mis en place pour que tous les profils et tous les âges puissent avoir accès à la culture. Il soutient l’importance de la communication 2.0 : « J’ai beaucoup regardé les sites internet des musées et remarqué qu’ils ne mettent pas tous en avant l’accueil des familles et des enfants ».


Le jury comptait d’autres profils du monde de l’art à l’instar d’Armelle Malvoisin et Alexandra Buffet, de la rédaction Beaux-Arts Magazine ou encore Cécile Demtchenko, directrice de communication de la maison de ventes Piasa. 



Et les nominés sont …

Les musées qualifiés ont signé la charte Môm’Art et proposent des activités et des dispositifs facilitant la visite des familles. Trois des dix musées candidats se sont vus récompensés.


Le Trophée Môm’Art 2017 revient au Musée des Antiques Saint-Raymond de Toulouse dont la communication est décalée et qui met à disposition des jeux pour découvrir les collections en s’amusant.


Le Prix top de coeur du jury a été attribué à l’artothèque de Caen qui prête des oeuvres à accrocher chez soi et qui fait découvrir gratuitement les expositions temporaires d’art contemporain. 


Le lauréat du Prix Muséum Joyeux est l’Aquarium de Nancy qui propose de découvrir les espèces marines sur leurs sites et qui met en place des activités en famille.