Bid on artworks of the first graffiti artist in the world, Gérard Zlotykamien !

Gérard Zlotykamien is the first street artist in the world. His artworks are on auction on Bidtween this week !


The beginnings of street art are unknown. We made a test, 9 people out of 10 think graffiti is born in the United States. Let's set the record straight : Urban Art has been created in France, in Paris, by Gérard Zlotykamien. Artworks of the very first graffiti artist are on sale on Bidtween by the Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency !

Gerard Zlotykamien Zloty street art

GERARD ZLOTYKAMIEN (1940), « Ephémère agité », 1980, Mixed technique, aerosol and acrylic on paper. Signed and dated at the bottom right corner. H : 76 L : 56 cm


In the 60's, after one of his artist friend was censored, Zloty armed himself with his aerosol and started painting in the street for a complete freedom. He develops a unique type of artwork, with almost floating shapes, in zero gravity, on walls or fences he claims for himself. True to his art, more than 50 years after, Zloty still creates his famous characters, the "Ephémères" (for ephemeral), with several representations on auction. 

Gerard Zlotykamien Zloty street art

GERARD ZLOTYKAMIEN (1940), « Ephémères amoureux », c.1980, Mixed technique, aerosol and acrylic on paper. Signed at the bottom right corner. H : 76 L : 56 cm


Gérard Zlotykamien spray-painted on his suit and tie with his attaché case : he had a job and didn't need to sell his artworks for a living. He, then, stays true to his idea of an "Ephemeral" artwork, that sometimes only exists for a few hours, before concrete is poured, or cardboards are collected. Still today, Gérard Zlotykamien perceives his art as a process more than an artwork per se. 

Gerard Zlotykamien Zloty street art

GERARD ZLOTYKAMIEN (1940), « Grande éphémère », 1977, Mixed technique, aerosol and acrylic on paper. Signed and dated at the bottom right corner. H : 76 L : 56 cm


This online auction sale is a chance for Urban Art amateurs to buy artworks of the first ever street artist in the world, who, at 78, still devotes himself to his famous "Ephémères". Created between 1978 and 1980, these artworks are personal productions coming from his studio, that have never been supposed to be exhibited. 

Find all the lots here

Read : London stroll in the heart of Street Art

Enchérissez sur les oeuvres du premier graffeur au monde, Gérard Zlotykamien !

Gérard Zlotykamien est le premier street artiste du monde. Ses oeuvres sont aux enchères cette semaine !


Les débuts du street-art sont méconnus. On a fait le test, 9 personnes sur 10 pensent que le graffiti est né aux Etats-Unis. Rétablissons la vérité : l’Art Urbain a été créé en France, à Paris, par Gérard Zlotykamien. Des oeuvres du tout premier des graffeurs sont proposées en vente sur Bidtween par l’Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency !

Gerard Zlotykamien Zloty street art

GERARD ZLOTYKAMIEN (1940), « Ephémère agité », 1980, Technique mixte, bombe aérosol et acrylique sur papier. Signé et daté en bas à droite. H : 76 L : 56 cm


Dans les années 1960, suite à la censure d’un de ses amis artistes, Zloty s’arme de sa bombe aérosol et commence à peindre dans la rue pour une liberté totale. Il développe  immédiatement une Oeuvre bien à lui, avec des silhouettes presque flottantes, en apesanteur, sur les murs ou palissades qu’il s’attribue. Fidèle à son art, plus de 50 ans après, Zloty réalise toujours ses fameux personnages, les « Ephémères », dont plusieurs représentations sont proposées aux enchères. 

Gerard Zlotykamien Zloty street art

GERARD ZLOTYKAMIEN (1940), « Ephémères amoureux », c.1980, Technique mixte, bombe aérosol et acrylique sur papier. Signé en bas à droite. H : 76 L : 56 cm


Gérard Zlotykamien bombait en costume-cravate et attaché-case : il avait un emploi  et n'avait donc pas besoin de vendre ses oeuvres pour vivre. Il reste alors fidèle à son idée d’oeuvre « Ephémère », qui n'existe parfois que pour quelques heures, avant que le béton ne soit coulé, ou que les cartons ne soient ramassés. Aujourd'hui encore, Gérard Zlotykamien perçoit son art comme un processus plus que comme une oeuvre en soi. 

Gerard Zlotykamien Zloty street art

GERARD ZLOTYKAMIEN (1940), « Grande éphémère », 1977, Technique mixte, bombe aérosol et acrylique sur papier. Signé et daté en bas à droite. H : 76 L : 56 cm


Cette vente aux enchères Online est une chance pour les amateurs d’Art urbain d’acquérir les oeuvres du premier street-artiste au monde, qui, à 78 ans se consacre encore à ses fameuses Ephémères. Réalisées entre 1978 et 1980, ces oeuvres sont des réalisations intimes provenant de son atelier, qui n’ont jamais été destinées à être exposées. 

Extrait du film "X-Art" de Cédric Godin. Un film pour retracer l'histoire du Street-art et mettre en lumière ces artistes dont les oeuvres sont devenues incontournables. 

Voir en Replay le Bidtalk : Le street art aux enchères 

Lire aussi : "Pourquoi investir dans du Death NYC"

Lire aussi : "Street Art au coeur de Londres"