Les ventes aux enchères les plus attendues en ce début d'année

Quel programme les maisons de ventes vous ont-elles concocté pour ce premier trimestre 2018 ?


Entre Paris et Monaco, entre voitures de collection et bijoux d'exception, entre dessins anciens et affiches modernes rarissimes, prestige et exception sont à l'ordre du jour jusqu'au mois de mars.


Joaillerie, horlogerie et Hermès : les ventes rivalisent de séduction à Monaco


Artcurial lance les festivités dès la mi-janvier. Pour la troisième année consécutive, Artcurial prend ses quartiers d’hiver au Yacht Club de Monaco du 16 au 19 janvier. Pendant 3 jours défileront des ventes aux enchères dédiées à la joaillerie, l’horlogerie de collection et aux sacs Hermès vintage.

hermes artcurial




piaget montre vente aux enchèresUn RDV supplémentaire intitulé « Le Temps est féminin » est proposé cette année aux enchérisseurs. Sous le marteau de François Tajan, la maison de ventes renoue avec les ventes thématiques horlogères en réunissant une soixantaine de gardes-temps féminins. « Le temps est féminin » retrace 70 ans d’histoire horlogère et explore le rapport qu’entretiennent les femmes avec cet objet qui se fait parfois bijou, accessoire ou merveille mécanique. Les créations de la maison Piaget, particulièrement emblématiques, forment un fil conducteur tout au long de la vacation, aux côtés des modèles signés Vacheron Constantin, Patek Philippe, Chopard, Audemars Piguet



Toujours plus de trésors pendant Rétromobile

 

Rétromobile 2018 by Artcurial Motorcarsla vacation officielle du Salon Rétromobile donne rendez-vous pendant cinq jours aux passionnés et collectionneurs automobiles venus du monde entier. 

L’édition 2018 se tiendra le 9 février prochain au Parc des Exposition de la Porte de Versailles et propose à la vente un trésor de la célèbre Collection Bardinon: la Ferrari 275 P vainqueur des 24H du Mans en 1964, une des plus importantes voitures de course présentées aux enchères. La maison de ventes espère décrocher un nouveau record du monde avec ce bolide estimé plus de 20 millions d’euros. En 2016, un autre modèle de Ferrari provenant de la même collection, l’une des plus importantes au monde, avait été vendu pour 32 millions d’euros.

ferrari aux enchères pendant la retromobile



Au côté de cette rarissime pièce de sport mécanique, une sélection de plus de 200 automobiles et motos de collection issues de collections privées complète cette vente événement, à l’image de la Collection Volante (composée de neuf exceptionnelles automobiles carrossées par Vanvooren), de la Collection Jean-Claude Miloé, (qui comprend notamment quatre rarissimes Porsche) sans oublier une incroyable collection de motos d’avant-guerre qui fera l’objet d’une vente dédiée le samedi 10 février.


Cette même semaine RM Sotheby's organise aussi une vente de prestigieuses voitures de collection à Paris pendant Rétromobile. La maison de ventes proposera aux enchères le 7 février près de 70 voitures d'exception. Seront notamment soumis au feu des enchères une Ferrari 275 GTB Alloy de 1965, le modèle OSCA 2000 S one-of-five 2-litres de 1954, une rare Porsche cabriolet 911 ‘993’ Turbo, et le lot phare de la vente : une rare Iso Grifo de 1965 acquise en 1965 par Johnny Hallyday.

iso Grifo Johnny Hallyday aux encheres



Les arts graphiques à l'honneur aux enchères 

En 2018, la France célébrera le 50ème anniversaire des évènements de Mai 68. Pour l’occasion, Artcurial organise le 13 mars prochain une vente inédite qui retracera l’histoire de cet incroyable mouvement populaire avec la dispersion d’une exceptionnelle collection de 500 affiches réunies par Laurent Storch, amateur d’art contemporain, qui les collectionne depuis 1988.


affiches 1968

affiches 1968

Au moment du Salon du dessin, Sotheby’s met en vente la collection Christian et Isabelle Adrien le 22 mars à Paris. Fruit d’une vie consacrée à la passion pour la peinture et le dessin, cette collection invite à un voyage inhabituel entre le  XVe siècle et la fin du XVIIIe siècle, au fil des écoles italienne, française, hollandaise et flamande.


Chaque pièce témoigne du talent de grands maîtres, comme Salviati, Bassano, les Carracci, Poussin, Lemoyne, Le Brun, Boucher et Rubens. D’autres dessins portent la marque de provenances prestigieuses, telle que la collection de l’historien d’art et marchand français, Pierre-Jean Mariette, ou celle de l’un des peintres anglais les plus célèbres, Sir Thomas Lawrence.


françois andré vincent


Nicolas Poussin aux enchères