Le fauteuil Lounge signé Eames : une pièce phare du design

Parce qu’il a révolutionné l’histoire du mobilier, le fauteuil signé Charles et Ray Eames est aujourd’hui encore une icône du design. Avec son repose-pied, il fait partie de ces meubles que l’on croise régulièrement dans les intérieurs chics et branchés.

  


  Parce qu’il a révolutionné l’histoire du mobilier, le fauteuil signé Charles et Ray Eames est aujourd’hui encore une icône du design. Avec son repose-pied, il fait partie de ces meubles que l’on croise régulièrement dans les intérieurs chics et branchés et dont on ne se lasse pas. 

 Le « Eames Long Chaire & Ottoman » est également présenté dans de nombreux musées du monde. Retour sur ce fauteuil emblématique du design des années 50, un meuble toujours édité et dont vous pourrez trouver des versions authentiques et certifiées dans nos ventes.




CHARLES ET RAY EAMES : UN COUPLE MYTHIQUE DE DESIGNERS



  A l’origine de ce fauteuil se trouve un couple de designers américains, Charles et Ray Eames. Dès leur mariage en 41, les deux jeunes gens travaillent main dans la main, motivés par une même inspiration : celle de rendre accessibles au plus grand nombre des pièces confortables de mobilier. 

  

  Dès 1949, ils explorent les possibilités qu’offrent de nouveaux matériaux et des techniques inédites de fabrication. De leurs recherches naît une chaise sur laquelle nous sommes encore nombreux à nous asseoir aujourd’hui : « Eames Plastic Chair ». A l’origine, elle est constituée d’une coque moulée en fibre de verre. Solide et esthétique, reproductible en masse, elle est mise en vente dès 1950 par un fabricant de meubles américain : Herman Miller.


  Chaises et fauteuils signés Charles et Ray Eames traduisent parfaitement leur vision du design. Confortable, esthétique et fonctionnel : voilà ce qu’ils parviennent à réunir dans des créations destinées à la production industrielle.


 Le couple a durablement marqué l’histoire du design. Les Eames sont toujours une référence et leurs œuvres sont représentées dans de multiples musées. Leurs pièces de mobilier sont toujours éditées, par Herman Miller aux Etats-Unis et par Vitra en Europe et au Moyen-Orient.




EAMES LOUNGE CHAIR & OTTOMAN

 

Histoire d’un fauteuil iconique


    Son nom officiel est « Eames Lounge (670) » et « Ottoman (671) ». Ce fauteuil associé à un repose-pied a été commercialisé en 1956 par Herman Miller, aux Etats-Unis. C’est la première création imaginée par Charles et Ray Eames que le couple destine à la production à grande échelle. C’est une des raisons pour lesquels on utilise l’expression « design industriel » pour caractériser le mobilier de cette époque.


  Le siège s’inspire des fauteuils clubs français et anglais, apparus au début du 20e siècle. Ces meubles se distinguent alors par leurs larges dimensions et leur assise en cuir confortable, ainsi que par des accoudoirs relativement enveloppants. « Eames Long Chair » revisite ce concept européen, associant le confort du fauteuil Club à de nouveaux matériaux et à des techniques de fabrication modernes.


 Le succès du fauteuil Eames est immédiat, propulsé notamment par un passage du couple et de son meuble sur la chaîne NBC. Traversant les décennies, il est toujours aussi indémodable.


Bref descriptif technique


  Le fauteuil imaginé par Charles et Ray Eames, tout comme son repose-pied, sont tout deux faits d’une coque moulée de bois contreplaqué de palissandre. Cette structure solide et innovante est garnie de coussins de plumes et de cuir, élégants et confortables. Le siège est incliné, de manière à soulager dos et colonne vertébrale. Aucun mécanisme ne permet de régler cette inclinaison. Le repose-pied apporte encore du confort. Chacune des pièces est supportée par un piètement chromé, à 5 branches pour le fauteuil, 4 pour l’ottoman.


Un meuble encore et toujours édité


  La société Herman Miller produit toujours des fauteuils Eames. En Europe, Vitra bénéficie depuis 1984 d’une licence et est habilité à tirer des exemplaires du célèbre meuble. Dans les années 60-70, d’autres professionnels ont vendu des fauteuils Eames, notamment le distributeur français Mobilier International et l’italien ICF.


  A savoir que les modèles les plus récents ont des dimensions plus larges que l’original, de manière à s’adapter aux morphologies actuelles. Ils sont également disponibles en différentes couleurs et matériaux, que ce soit au niveau du bois, du cuir, du piètement, etc.


Le prix d’un fauteuil Eames


  Vitra propose des fauteuils Eames neufs à partir de 4 500-5 000 € environ. Pour le fauteuil et son repose-pied, neufs également, les prix débutent autour de 6 800 €. Le plus souvent, les versions anciennes sont disponibles à des prix plus abordables, de 10 à 50 % moins chers, selon l’état de conservation du meuble, ses matériaux et la date d’édition du modèle.


  Comme toutes les pièces qui ont marqué l’histoire du design, le fauteuil Eames est souvent imité et contrefait. Sur notre site, des professionnels certifient chacune des pièces qui vous sont proposées à la vente, de manière à ce que vous ayez la garantie d’acheter un meuble authentique.




  En chinant votre mobilier sur notre site, vous aurez la chance de trouver le fameux « Eames Lounge Chair » avec son ottoman assorti et ce, à un prix négociable. Cette pièce de collection, hautement incontournable, trouvera aisément sa place dans votre intérieur. Et vous pourrez à votre tour vous installer confortablement dans ce fauteuil design mythique.