La sortie de la semaine : Brocante et cochon à la Foire de Chatou !

Le rendez-vous immanquable de la saison pour les amateurs d'antiquités et de cochon !


Une belle idée de sortie pour la semaine, la Foire de Chatou est le rendez-vous de la saison pour tous les amateurs de belles choses. Installée sur l’île des Impressionnistes depuis 1970, elle est la plus ancienne foire aux antiquités de France. 


Une histoire…de cochons ! 


On connait les traditions françaises associées à la charcuterie et particulièrement au bon jambon de toutes nos régions ! Au Moyen-Âge la foire de Chatou était la Foire aux salaisons. Les charcutiers venaient de la France entière pour vendre leurs viandes à la veille de Pâques. La foire se déroulait alors autour de Notre-Dame où l'activité commerciale était florissante. 



Mais le 13 octobre 1131, banal fait divers à Paris. Dans les rues, comme à l'accoutumée, divaguent de nombreux cochons. Ils nettoient les rues de leurs immondices. L’un d’eux se jette sous un cheval faisant choir le cavalier qui se tue. Malheureusement il s’agit de  Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros qui va alors proclamer un édit royal interdisant désormais la divagation des cochons ce qui compromet l'organisation de la Foire. 

  Au milieu du XIXe, la Foire s’installe Boulevard Richard-Lenoir pour 100 ans et c’est maintenant une grande foire à la ferraille, aux pains d’épices et aux jambons.


 Ce n’est qu’ en 1970 que la Foire s'installe à Chatou, sur la ravissante île des Impressionnistes qui deux fois par an, accueille marchands et clients ,en mars et septembre. 


Qu’y trouve t’on ?


 De tout ! De la plus belle antiquité au panier en osier ! Et c’est ce qui fait le bonheur de tous ! On vient y chiner une belle commode Louis XV comme des fauteuils en rotin, des bijoux anciens, du linge de nos grands-mères, des lampes trépieds indus’, des verres Baccarat vintage !


Et bien sûr, une pause s’impose pour déguster un bon repas terroir à la française : vin, huîtres, foie gras, cassoulet ou frites et bien entendu du cochon de lait rôti sur place !


Saint Roch, le saint patron des brocanteurs 


Saint Roch est connu depuis le XIVe siècle comme le patron des brocanteurs. En 2018, la tradition du prix lancée il y a 100 ans renait grâce au SNCAO-GA. Ce prix récompense des personnalités du monde de la culture en général qui par leurs actions valorisent l’Antiquité et la Brocante. En mars 2018, c’est le journaliste et présentateur Jean-Pierre Pernault qui le reçoit. 


Et cette année…les héros de votre enfance !  


Retrouvez les héros de votre jeunesse, ceux que vous aimiez lorsque vous étiez petits et emmenez vos enfants les découvrir. Parcourez l'exposition organisée par Christophe Mourthé autour de  Nounours, Casimir, Thierry la Fronde et Aglae et Sidonie ! 


Alors qui y va cette semaine ? Jusqu’au 7 octobre. 

De 10h à 19h.

Entrée à 6 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. 


Vidéo : Les minis midis films