Rodin and dance, the new exhibition at the Musée Rodin

Discover the new exhibition at the Rodin Museum !


Since the 7th April, the Musée Rodin offers a new circuit « Rodin et la danse ». Why and how the sculptor has been inspired by this discipline ? This is what the newsroom tried to find out. Guided tour of this exhibition that will make you dance. 


Auguste Rodin and the starlets of 1900 

At the dawn of the 20th century, art is at a turning point : goodbye to historicism that used to point towards the past with neogothic and neo-Renaissance productions. A fresh wind is blowing on french creation.

As Art Nouveau is booming, dance is emancipating and choreographers are experimenting. Rodin gets interested in these new gestures, so much that he makes some stars of the time come in his studio : the acrobat Alda Moreno becomes his model and Loïe Fuller's drapery, hypnotising the entire community, also seduces Rodin.


Alda Moreno, Rodin's acrobat-muse 

Even if we know little about the life of this artist, we know that her delirious suppleness impresses Rodin, who experiments through sculpture these positions challenging the body

On the left : Alda Moreno, 1/11/1905, photograph from the work Le Nu Académique. Publication of photographic documents for the use of artists, Paris, library of Musée Rodin ©musée Rodin
On the right : Auguste Rodin, dance movement, with head of a Slav woman,1911, terra cotta, H.29,2 cm; L7,9 cm ; P 14,8 cm ©agence photographique du musée Rodin, ph.J.Manoukian

Incidentally, the exhibition « Rodin et la danse » is following the thirteen "dance movements" with Alda Moreno for only model. These sculptures are all made from leg or arm moulds that Rodin assembles and reworks. He gives body to folded or spread out figures revealing the impressive positions of the acrobat-dancer. Like Alda Moreno and her body, Rodin pushes the boundaries of anatomic sculpture.

Moulds, plaster covered with unmoulding product, 1911 © Musée Rodin, ph. P.Hisbacq

During his entire career, Auguste Rodin made every effort to reproduce the human body, its strength and sensuality. Through his studies on dance and his encounters with performers, he discovers movements he never thought of. Paradoxically, some types of dance from 1900 play with drapery, and encourage Rodin to reproduce in sculpture the fabric's oscillations.


Rodin's sculpture and Loïe Fuller's drapery 

She is the most famous dancer from the beginning of the last century. The dance superstar made it with an avant-garde show. Dressed in a very large white dress, she twirls the net fabric around her body. Shapes of flowers and butterflies are created by her gestures. The dancer is an inspiration for Art Nouveau artists, who will represent her many times.

Eugène Druet, Loïe Fuller dancing, silver gelatine print, H.40 cm ; L. 30 cm, © musée Rodin

Auguste Rodin meets Loïe Fuller, but she won't become his model. Her incredible drapery doesn't leave Rodin unmoved. The sculptor is carried away by the play of lights as much as the fabric movements

He reproduced this textile wave on the sculpture « Mercure drapé ». True to himself, Rodin leaves the naked body of Mercure. But, behind him, a big sheet is flying in the air as a dancer's costume. Actually, this fabric allows to catch the gesture preceding the moment.

Auguste Rodin, Mercure with drapery, plaster and fabrics, H.38,7 cm ; L.38cm ; P.45 cm ©musée Rodin, ph. C Baraja


Rodin, the sculptor who inspired dancers  

In Rodin's lifetime, the types of dance in couple remained society or traditional dances, however, he did sculpt today's lift figures. He plays with bodies, with their strength and their respective balance to create bold and avant-garde artworks. No dancer at the time would work these movements, but those who saw these sculptures later, reproduced them. Incidentally, an artist visiting the exhibition said "I have already danced all these lifts !"

Auguste Rodin, Assemblage : Desperate teenager carrying dawn, plaster, before 1889, H.34 cm ; L. 12,5 cm ; P. 18 cm, @musée Rodin, ph. C. Baraja

 

Also, read : When the Musée des Arts Décoratifs celebrates the duo Margiela/Hermès : a flamboyant exhibition

Rodin et la danse, la nouvelle exposition du musée Rodin

Découvrez la nouvelle exposition du Musée Rodin !


Depuis le 7 Avril, le Musée Rodin propose un nouveau parcours « Rodin et la danse ». Pourquoi et comment le sculpteur s’est inspiré de cette discipline ? C’est ce que la rédac’ a voulu savoir. Visite guidée de cette exposition qui va vous faire danser. 


Auguste Rodin et les starlettes de 1900 

À l’aube du XXe siècle, l’art prend un nouveau tournant : adieu l’historicisme qui se tournait vers le passé avec des réalisations néogothiques et néo-Renaissance. Un vent nouveau souffle sur la création française.

Alors que l’Art Nouveau est en plein boom, la danse s’émancipe et les chorégraphes expérimentent. Ces nouveaux gestes intéressent Rodin, au point de faire venir certaines des stars de l’époque dans son atelier : l’acrobate Alda Moreno devient son modèle et le drapé de Loïe Fuller, qui hypnotise toute la société, charme aussi Rodin.


Alda Moreno, la muse-acrobate de Rodin 

Bien qu’on connaisse peu la vie de cette artiste, on sait que sa souplesse démentielle impressionne Rodin, qui expérimente en sculpture ces positions mettant le corps en défi

A Gauche : Alda Moreno, 1/11/1905, photographie extraite de l'ouvrage Le N?u Académique. Publication de documents photographiques à l'usage des artistes, Paris, bibliothèque du Musée Rodin ©musée Rodin
A droite : Auguste Rodin, mouvement de danse A,avec tête de femme slave,1911,terre cuite, H.29,2 cm; L7,9 cm ; P 14,8 cm ©agence photographique du musée Rodin, ph.J.Manoukian

L’exposition « Rodin et la danse » est d’ailleurs articulée autour des treize « mouvements de danse » dont le seul modèle est Alda Moreno. Ces sculptures sont toutes réalisées à partir de quelques moules de jambes ou de bras que Rodin assemble et retravaille. Il donne corps à des figures repliées ou déployées qui traduisent les impressionnantes positions de la danseuse-acrobate. Comme Alda Moreno et son propre corps, Rodin repousse les limites de la sculpture anatomique.

Moules, plâtre enduit d'agent démoulant, 1911 © musée Rodin, ph. P.Hisbacq

Toute sa carrière durant, Auguste Rodin s’est attaché à reproduire le corps humain, sa vigueur et sa sensualité. Avec ses études sur la danse et ses rencontres avec les artistes de scène, il découvre des mouvements qu’il n’imaginait pas. Paradoxalement, certaines danses de 1900 jouent du drapé, et incitent Rodin à reproduire en sculpture les oscillations du tissu.


La sculpture de Rodin et les drapés de Loïe Fuller 

Il s’agit de la danseuse la plus connue du début du siècle dernier. La superstar de la danse a percé avec un spectacle avant-gardiste. Habillée d’une très large robe blanche, elle fait virevolter le voilage autour de son corps. Des formes de fleurs et de papillons sont créées par ses gestes. La danseuse inspire les artistes de l’Art Nouveau, qui vont la représenter à de multiples reprises.

Eugène Druet, Loïe Fuller dansant, épreuve gélatinoargentique, H.40 cm ; L. 30 cm, © musée Rodin


Auguste Rodin rencontre Loïe Fuller, mais elle ne deviendra pas son modèle. Son drapé incroyable ne laisse pas Rodin indifférent pour autant. Le sculpteur est ébloui par les jeux de lumière autant que par les mouvements du tissu

Il recrée cette vague textile sur la sculpture « Mercure drapé ». Fidèle à lui-même, Rodin laisse le corps nu du Mercure. Mais, derrière lui un grand drap flotte dans l’air comme un costume de danseur. En fait, ce tissu permet de capturer le geste précédant l’instant.

Auguste Rodin, Mercure avec draperie, plâtre et tissus, H.38,7 cm ; L.38cm ; P.45 cm ©musée Rodin, ph. C Baraja


Rodin, le sculpteur qui a inspiré les danseurs  

Du vivant de Rodin, les danses de couples restaient mondaines ou folkloriques, pourtant, c’est bien des figures de portés d'aujourd'hui qu’il sculpte. Il joue avec les corps, avec leur force et leur équilibre respectifs pour créer des oeuvres audacieuses et avant-gardistes. Aucun danseur de l’époque ne travaillait ces mouvements, mais ceux qui ont vu ces sculptures par la suite les ont réalisé. D’ailleurs, une artiste visitant l’exposition a dit « j’ai déjà dansé tous ces portés ! ». 

Auguste Rodin, Assemblage :Adolescent désespéré portant l'Aube, plâtre, avant 1889, H.34 cm ; L. 12,5 cm ; P. 18 cm, @musée Rodin, ph. C. Baraja

Voir aussi : Quand le MAD célèbre le dua Margiela / Hermes : une exposition flamboyante