Commencer sa collection de livres rares et d'oeuvres d'art

RDV au Salon du livre rare et de l'objet d'art à Paris


Accéder à la plus grande bibliothèque éphémère, voir des oeuvres d'exception, faire expertiser vos objets, commencer une collection, tout cela est possible au printemps à Paris et en un seul lieu.


Nous vous proposons donc de vous rendre du 13 au 15 avril au Grand Palais à l'occasion du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art.



Aussi en 2018, c'est la 30e édition du Salon International du Livre Rare, organisée par le SLAM, le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne qui ouvrira ses portes. Le salon a été rejoint par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés l'an dernier pour créer le Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art, une manifestation regroupant l’expertise française à son plus haut niveau.


Plus de 100 000 documents et objets exposés


Le salon réunit des experts en objets d’art dans 40 spécialités, de l’archéologie à l’art contemporain en passant par les bijoux, la haute-époque, l’art tribal, les armes anciennes ou encore la mode, et cela dans un écrin de prestige : sous la verrière du Grand Palais. Vous pourrez faire la connaissance de 150 libraires et 50 experts et admirer quelques 100 000 documents et objets exposés. 


Aussi, les 50 plus grands experts, en toutes spécialités, présents sur le salon seront là aussi pour expliquer leur métier et répondre à toutes vos questions. Qu’elles concernent l’authenticité d’un objet, l’attribution du prix ou comment vendre cette pièce, ces spécialistes seront là pour vous guider mais également pour vous proposer une expertise gratuite de vos objets.



Ventes de livres anciens et objets d'art : des conseils pour bien commencer sa collection 



Les bibliophiles seront récompensés avec la présence de livres anciens, livres rares et autographes. Vous pourrez même acheter certains exemplaires proposés à la vente. Commencer sa bibliothèque à moins de 150 € sera possible lors de ce salon. Le prix ne doit pas être un frein au démarrage d'une collection. La preuve, sur le stand découverte du Salon, un espace commun à tous les libraires, il est facile de se lancer à partir de quelques dizaines d'euros. 


Pour montrer leur savoir-faire, les experts présents sur le Salon, qui sont parfois des marchands de renom, proposeront à la vente des objets sélectionnés, insolites ou rares mais aussi accessibles à tous ceux qui souhaitent commencer une collection ou tout simplement se faire plaisir.


L'objectif du salon ? Sensibiliser un large public à la richesse intemporelle des témoignages écrits, imprimés ou graphiques d’une part, et à la découverte des plus beaux objets d’art, rares ou curieux, tous chargés d’une histoire personnelle, connue ou insolite, d’autre part. 



De rares expositions viennent enrichir le Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art


Afin d'illustrer "Le génie créateur"ligne directrice du Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art cette année, vous pourrez visiter trois expositions majeures au cœur de cet évènement.


L’invité d’honneur du Salon du Livre Rare, l’IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, présentera une sélection de brouillons et manuscrits des plus grands écrivains contemporains : Marguerite Duras, Louis Althusser, Jacques Audiberti, André Mare, Philippe Soupault, Paul Eluard... mais aussi des photographies de grands écrivains par Gisèle Freund. 



L’invité d’honneur du Salon de l’Objet d’art, le Cnam, le Conservatoire national des arts et métiers, prêtera exceptionnellement des objets issus de ses réserves et montrera le processus de restauration de certaines pièces de ses collections. 


Quant au Département des Estampes et de la photographie de la BnF, il exposera une sélection d’estampes, dessins et affiches de la période moderne et contemporaine. Cette exposition montrera, à travers l’évolution de la matrice gravée, comment l’estampe est un médium qui offre la possibilité de suivre les différentes étapes du travail de l’artiste. 


Venez fabriquer vous-même du papier au Grand Palais !



Ce salon, véritable vitrine culturelle, est conçu comme un lieu de découverte et d’initiation pour le grand public, un carrefour de rencontres, de passionnés et de curieux. 


Aussi vous pourrez assister à une visite guidée faite par les libraires, comprendre la bibliophilie, découvrir l’univers mythique des bouquinistes de Paris qui exposent au Salon, comprendre la fabrication du papier en mettant vous-même "la main à la pâte" pendant le salon.

A lire aussi : Avec Essentiam, les livres anciens sont à la page

A voir : Le Bidtalk "Les livres rares aux enchères"


A ne pas rater :  A Redu dans les ardennes belges, le 1er village du livre sur le Continent nuit du livre. 1er samedi du mois d'août du samedi matin au dimanche soir non stop