Charlotte Perriand and Les Arcs: a history of comfort and design

The 3 domains of the arches designed by Charlotte Perriand constitute the architect's major works.

Perriand, the life of a designer 


See all the items

Charlotte Perriand (1903-1999) is a very famous French architect and designer. She studied at the École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs in Paris. She made herself known by collaborating with Le Corbusier and his cousin, Pierre Jeanneret. Being the one who conceptualized the Abri Bivouac (1936), it allowed her to make a name for herself by becoming the first to adopt the small architectural style in France. The collaboration between Perriand, Le Corbusier and Pierre Jeanneret began in 1924. This collaboration has resulted in the essential interior design features of the B306 chair and the "high comfort" club chair. These works highlighted Charlotte Perriand's talents in the field of interior design. Later, she created her own interior design and architecture company. Considered a pioneer of modern design, Charlotte Perriand's first creations were made with expensive and difficult to handle materials. Wanting his modern design furniture to be found in more homes, Perriand decided to use more affordable materials such as wood and cane to create his works. Today, the whole world knows and uses the Perriand chaise longue de charlotte and other famous furniture in the history of design. This proves the extent of Charlotte Perriand's talent as a designer.

Charlotte Perriand and Jean Prouvé then worked together for a few years. Following the surrender of France in 1940, Perriand lived in Japan and Vietnam. She did not return to live in the French capital, Paris, until 1946. As a brilliant designer, his time abroad has allowed him to create new furniture concepts. New furniture then came out of Charlotte Perriand's workshop. The French designer has also produced design articles inspired by Asian culture and has designed different types of tables, chair models and stool styles. Charlotte Perriand knew how to decorate a house and how to create comfortable and pretty furniture. 


Contributing to the construction of three of the 5 arches of Savoy is one of the most remarkable works of the genius designer. Composed of 5 domains called arcs, the arcs of Savoy constitute a gigantic ski resort. During the holidays, skiers can enjoy the beautiful slopes of each arc of the resort.  




The Three Bows created by Perriand




The 3 domains of the arches designed by Charlotte Perriand constitute the architect's major works. These are: Bourg-Saint-, Arc 1800 and Arc 2000. The arches are a wonderful place for a mountain holiday. 


The designer designed these domains by following the landscape. Charlotte Perriand's idea in designing the Arcs was to remove the buildings from the view of visitors when they arrived at the top of the mountain. Some of the properties in the Savoy arches really represent Charlotte Perriand's architectural style. The latter also wanted to satisfy people's desire to experience adventures and not to stay in a hotel room during their stay at the ski resort. However, the hotels and restaurants of Les Arcs de Savoie offer great comfort with their styles and high-quality furniture. Considering the above elements, Charlotte Perriand arranged the buildings of Les Arcs sur la montagne in the spirit of a staircase that runs along its contour lines.


She has also focused on creating minimalist spaces, open to the sun and the surrounding nature. This could be done by using glass and bright colours inside. The idea was to offer a view of the nature of the hotel complex to the occupants of the buildings. 


Among the three domains of Les Arcs she designed, Perriand began with the creation of Arc 1600, which was opened to the public in 1968 and is the first visible domain of Perriand's 3 works in the region. Stores, hotel rooms and meeting rooms cover every part of the area.  




Being the largest of the Arcs designed by Perriand, the Arc 1800 began to open in 1974. It is located above the Arc 1600 and is divided into 4 pedestrian villages. The buildings of this Arc also serve as a junction with the Paradisky arches of the Tarentaise Valley.


With the Arc 2000, Perriand designed the last and highest area of the Arcs of Savoy. Inaugurated in 1979, this region is known for hosting speed skiing events. It is also intended for the emergence of new snow sports.  


Charlotte Perriand has left a legacy to France and the world in modern interior design and architecture. It is thanks to inventive and artistic personalities like her that the world is always evolving gradually.

Charlotte Perriand et Les Arcs : une histoire de confort et de design

Les 3 domaines des arcs conçus par Charlotte Perriand constituent les œuvres majeures de l’architecte.

Perriand, la vie d’un designer 


Voir tous les lots de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand (1903-1999) est une architecte et designer française très célèbre. Elle a effectué ses étudesà l’École de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris. Elle s’est fait connaître en collaborant avec Le Corbusier et le cousin de celui-ci, Pierre Jeanneret. Étant celle qui a conceptualisé l’Abri Bivouac (1936), cela lui a permis de se faire un nom en devenant la première à adopter le style petit architecture en France. La collaboration entre Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret a débuté en 1924. De cette collaboration sont nées les incontournables du design intérieur que sont la chaise B306 et le fauteuil club « grand confort ». Ces œuvres ont mis en évidence les talents de Charlotte Perriand dans le domaine du design d’intérieur. Plus tard, elle a créé sa propre entreprise de décoration d’intérieur et d’architecture. Considérées comme une pionnière du design moderne, les premières créations de Charlotte Perriand étaient faites avec des matériaux coûteux et difficiles à manier. Voulant que ses meubles de design moderne se retrouvent dans plus d’habitations, Perriand a décidé d’employer des matériaux plus abordables comme le bois et la canne pour la réalisation de ses œuvres. Aujourd’hui, le monde entier connait et utilise la chaise longue de charlotte Perriand et d’autres meubles célèbres dans l’histoire du design. Cela prouve l’étendue du talent de designer de Charlotte Perriand.



Par la suite, Charlotte Perriand et Jean Prouvé ont travaillé ensemble pendant quelques années. Suite à la capitulation de la France en 1940, Perriand a vécu au Japon et au Vietnam. Elle n’est revenue habiter dans la capitale de France, Paris, qu’en 1946. En tant que designer de génie, son séjour à l’étranger lui a permis de créer de nouveaux concepts de meubles. De nouveaux meubles sont alors sortis de l’atelier de Charlotte Perriand. La créatrice française a aussi sorti des articles de design inspirés de la culture asiatique elle a conçu différents types de tables, modèles de chaises, style de tabouret. Charlotte Perriand savait comment décorer une maison et comment créer des meubles confortables et jolis à voir. 

Contribuer à ériger trois des 5 arcs de Savoie fait partie des œuvres les plus remarquables de la créatrice de génie. Composé de 5 domaines appelés arc, les arcs de Savoie constituent une station de ski gigantesque. Lors des vacances, les skieurs peuvent profiter des belles pistes de chaque arc de la station.  


Les Trois Arcs créés par Perriand


Les 3 domaines des arcs conçus par Charlotte Perriand constituent les œuvres majeures de l’architecte. Ce sont : Bourg-Saint, Arc 1800 et Arc 2000. Les arcs sont un merveilleux endroit pour des vacances en montagne. 

La designer a conçu ces domaines en les faisant suivre le paysage. L’idée de Charlotte Perriand dans la conception des Arcs était d’enlever les bâtiments de la vue des visiteurs quand ceux-ci arrivaient au sommet de la montagne. Certains immobiliers des arcs de Savoie représentent vraiment le style d’architecture de Charlotte Perriand. Cette dernière voulait aussi satisfaire l’envie des gens de vivre des aventures et non de rester dans une chambre d’hôtel durant leur séjour à la station de ski. Cependant les hôtels et restaurants des Arcs de Savoie offrent un grand confort avec leurs styles et leurs meubles de grande qualité. En considérant les éléments précédents, Charlotte Perriand a arrangé les bâtiments des Arcs sur la montagne dans l’esprit d’un escalier qui en longe les lignes de contour.

Elle s’est également concentrée sur la création d’espaces minimalistes, ouverts au soleil et à la nature environnante. Cela a pu se faire en utilisant du verre et des couleurs vives à l’intérieur. L’idée était d’offrir une vue sur la nature du complexe hôtelier aux occupants des immeubles. 

Parmi les trois domaines des Arcs qu’elle a conçus, Perriand a commencé par la réalisation de l’Arc 1600.Ayant été ouvert au public en 1968, l’Arc 1600 est le premier domaine visible des 3 œuvres de Perriand dans la région. Des magasins, chambres d’hôtel et salles de réunion recouvrent chaque parti de la zone.  


Étant le plus grand des Arcs conçus par Perriand, l’Arc 1800 a commencé à ouvrir en 1974. Il se situe au-dessus de l’Arc 1600 et se divise en 4 villages piétonniers. Les bâtiments de cet Arc servent aussi de jonction avec les arcs de Paradisky de la vallée de la Tarentaise.

Avec l’Arc 2000, Perriand a conçu la dernière et la plus haute zone des Arcs de Savoie. Inaugurée en 1979, cette région est connue pour l’accueil d’événements de ski de vitesse. Elle est aussi destinée à l’émergence de nouveaux sports de neige.  

Ainsi, Charlotte Perriand a beaucoup légué à la France et au monde dans concernant le design d’intérieur moderne et l’architecture. C’est grâce à des personnalités inventives et artistiques comme elle que le monde évolue toujours progressivement.