10 things to know about Modigliani

What you didn't know about Amédéo Modigliani.


As one of his paintings « Nu couché » ("Lying Nude") has just been sold at Sotheby's 157 million dollars, ranking it as the forth most expensive piece of art sold at auction, do you really know Amédéo Modigliani ?

This damned artist was ill, an alcoholic, but also a genius.

  tout connaitre sur Amédéo Modigliani

Amédéo Modigliani in 1914 at la Ruche


1 - Born in 1884, Modigliani first distinguish himself as a sculptor. It is in 1909 that Paul Alexandre, friend and patron of Modigliani, introduces him to the sculptor Constantin Brâncuşi. On the advice of the latter, he sets his studio at la Cité Falguière in Montparnasse and devotes himself to stone sculpture, that comes to the fore in his creation. It is only in 1914 that he exclusively devotes himself to drawing and painting portraits and nudes that will make him famous.

 

2- Eugénie Garsin, mother of Amedeo Modigliani, keeps a diary. In 1895, as Modigliani is 11, we can read : "His manners are those of a spoiled child, full of intelligence. We will see later what is in this chrysalid. Maybe an artist ?"

  

3- Often nicknamed as "cursed artist", Modigliani is, since his childhood, very ill. At 14, he suffers a typhoid attack and two years later, a pleurisy. In 1900, a new crisis of pleurisy becomes a tuberculosis. 

 

4- According to the legend of the « Canular de Livourne » ("Livourne's prank"), Modigliani would have come back in 1909 in his home town with the intention of creating some sculptures and to exhibit them at the caffè Bardi to artist friends who made fun of him and told him to throw his artworks into the ditch

By dredging the canal near the area of the caffè Bardi, three sculptures representing three heads were found, that many critics assigned to Modigliani. A few days later, a group of three Livourne's students revealed one of the sculptures was their artwork.

  

5 – It is his bad health that forced him to give up on sculpture ; dust and exhaustion oblige him to devote himself only to painting.

Back in Paris in 1914, he moves in La Ruche and makes the portrait of Montparnasse's regulars : Soutine, Diego Rivera, Juan Gris, Léopold Survage, Max Jacob, Foujita, Jean Cocteau ...

 10 choses à savoir sur Amédéo Modigliani

Amédéo Modigliani, « Jeanne Hébuterne » 1918, The Norton Simon Museum

 


6 – Modigliani  never alters his paintings but those who posed for him said it was like "laying their soul bare".

 

7- As WWI was starting, he wishes to enrol in the French Army, but he can't because of his precarious health.

 

8 - Modigliani is charismatic and considerate. Then, he seduces a lot of women. But when drunk, he turns out to be very violent, displaying fits of anger.


9 - Léopold Zborowski, in charge of the painter's matters, asks the avant-garde paintings merchant, Berthe Weill, to organise an exhibition in her parisian gallery. The preview is brutally stopped by the police. Among the 32 artworks exhibited, some of the paintings must be taken down for "public indecency". The superintendent explains to the gallery owner "These nudes, they have hairs !". The exhibition goes on until the end even if, in spite of her opposition, the gallery owner must decide to never exhibit nudes with pubic hair again. Because of this scandal, none of the paintings is sold.

 

10 - Modigliani dies of a tuberculous meningitis in 1920.

Jeanne Hébuterne, his partner, 9 month-pregnant of their second child, commits suicide by throwing herself out of a fifth floor window two days after Modigliani's death.

10 choses à savoir sur Modigliani

Ce que vous ne saviez pas sur Amédéo Modigliani.


Alors qu'une de ses toiles « Nu couché » vient d'être adjugée chez Sotheby's 157 millions de dollars, la plaçant au rang de quatrième œuvre d'art la plus chère vendue aux enchères, connaissez-vous vraiment Amédéo Modigliani ?

Cet artiste maudit était malade, alcoolique, mais aussi un génie.

  tout connaitre sur Amédéo Modigliani

Amédéo Modigliani en 1914 à la Ruche


1 - Né en 1884, Modigliani s'illustre d'abord comme sculpteur. C'est en 1909 que Paul Alexandre, ami et mécène de Modigliani, lui présente le sculpteur Constantin Brâncuşi. Sur les conseils de ce dernier, il installe son atelier à la Cité Falguière de Montparnasse et se consacre à la sculpture sur pierre, qui passe au premier plan de sa création. Ce n'est qu'à partir de 1914 qu'il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture de portraits et de nus qui le rendront célèbre.

 

2- Eugénie Garsin, mère d’Amedeo Modigliani, tient un journal. En 1895, alors que Modigliani a 11 ans, on peut y lire : « Ses manières sont celles d’un enfant gâté qui ne manque pas d’intelligence. Nous verrons plus tard ce qu’il y a dans cette chrysalide. Peut-être un artiste ? »

  

3- Souvent surnommé d'« artiste maudit », Modigliani est touché, dès son enfance, par la maladie. À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une pleurésie. En 1900, une nouvelle crise de pleurésie se complique en tuberculose. 

 

4- Selon la légende du « Canular de Livourne », Modigliani serait revenu en 1909 dans sa ville natale dans l'intention de créer quelques sculptures et de les exposer au caffè Bardi à des amis artistes qui se seraient moqués de lui et lui auraient conseillé de les jeter dans le fossé. 

En draguant le canal près de la zone où était situé le caffè Bardi, on retrouva trois sculptures représentant trois têtes, que de nombreux critiques attribuèrent à Modigliani. Quelques jours plus tard, un groupe de trois étudiants de Livourne révélèrent qu'une des sculptures était leur œuvre.

 

5 – C'est sa mauvaise santé qui le force à abandonner la sculpture ; les poussières et l'épuisement l'obligent à se consacrer seulement à la peinture.

De retour à Paris en 1914, il s'installe à La Ruche et fait le portrait des habitués de Montparnasse : Soutine, Diego Rivera, Juan Gris, Léopold Survage, Max Jacob, Foujita, Jean Cocteau ...

 10 choses à savoir sur Amédéo Modigliani

Amédéo Modigliani, « Jeanne Hébuterne » 1918, The Norton Simon Museum

 


6 – Modigliani  ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme « avoir son âme mise à nu ».

 

7- A la déclaration de la Première Guerre mondiale, il souhaite s'engager dans l'armée française, mais sa santé précaire le lui interdit.

 

8 - Modigliani est charismatique et attentionné. Il séduit ainsi de nombreuses femmes. Mais ivre, il se révèle très violent, se livrant à des accès de fureur.


9 - Léopold Zborowski, en charge des affaires du peintre, propose à la marchande de tableaux d'avant-garde Berthe Weill d'organiser une exposition dans sa galerie parisienne. Le vernissage est interrompu brutalement par la police. Parmi les 32 œuvres exposées, certains tableaux doivent être décrochés pour « outrage à la pudeur ». Le commissaire explique à la galeriste que « ces nus, ils ont des poils ! ». L'exposition continue jusqu'au terme prévu même si, malgré sa résistance, la galeriste doit se résoudre à ne plus présenter les nus avec des poils pubiens. À cause de ce scandale, aucun tableau n'est vendu.

 

10 - Modigliani meurt d'une méningite tuberculeuse en 1920.

Jeanne Hébuterne, sa compagne, enceinte de 9 mois de leur second enfant, se donne la mort en se jetant par une fenêtre du cinquième étage le surlendemain du décès de Modigliani.