FAQ

FAQ

1) Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?

Il s’agit de la vente d’un bien se déroulant pendant une durée déterminée. Ouverte à tous, elle permet à chacun d’enchérir. Le lot revient au plus offrant.

Un lot : le lot est l’objet en vente.

Une enchère : l’enchère est le montant que l’on décide de mettre sur l’offre précédemment faite par un autre enchérisseur sur un objet nommé.

La personne dont l’enchère n’est pas recouverte devient l’adjudicataire de l’objet.


2) Comment faire estimer mon bien ?

Pour avoir une estimation la plus juste de votre bien, il faut faire appel à un commissaire-priseur qui pourra l’évaluer au mieux en fonction de l’époque, du style, de l’origine et des caractéristiques techniques de l’objet. Ce service est gratuit sur Bidtween. 

Il est intéressant tout de même de regarder et comparer vous-même les prix d’objets similaires sur notre site.


3) En quoi consiste une vente Live ?

Il s’agit de la retransmission en direct d’une vente aux enchères dirigée par un commissaire-priseur où les acheteurs ne sont que des internautes. Il suffit de se connecter à son compte Bidtween pour pouvoir la suivre et y participer en temps réel. Pour cela, vous devez vous inscrire au Live qui vous intéresse et vous serez alerté dès que la vente commence.


4) Comment enchérir lors d’une vente Live ?

Grâce à la retransmission direct, vous pouvez suivre les enchères en temps réel à travers une vidéo. Vous pourrez donc enchérir en live en un clic.


5) Qu’est ce qu’une vente online ?

Il s’agit d’une vente dématérialisée qui a lieu sur internet sur une période définie. Les enchérisseurs bénéficient des mêmes conditions et garanties que dans les ventes en salle.


6) Comment est-ce que je me fais livrer mes objets ?

Bidtween met à la disposition des commissaires-priseurs le service Upela pour faciliter la livraison de vos achats. Ce service est une option et le commissaire-priseur a la liberté de vous proposer ses propres partenaires, dans ce cas, vous devez contacter directement la maison de ventes pour l’organisation du transport. Ces services payants seront réglés directement par l’enchérisseur au prestataire choisi.


7) Est-il possible de suivre ma livraison ?

Oui, avec notre service de transport Upela, vous pouvez choisir votre transporteur qui vous indiquera les étapes de votre livraison.


8) Quelles sont les solutions de livraison personnalisée ?

Nous vous recommandons de vous rapprocher du commissaire-priseur en charge de votre lot pour connaitre les modalités de livraison adaptées pour les objets particuliers ou hors-gabarit par exemple.


9) Comment créer un compte sur Bidtween ?

Pour utiliser le service Bidtween, l’enchérisseur doit s’inscrire et créer un compte sur le site. Pour cela, l’enchérisseur doit renseigner les informations figurant sur le formulaire d’inscription. Il déclare fournir des informations exactes, complètes et actuelles et s’engage à modifier ses informations en cours d’utilisation en cas de modification des informations renseignées. 


10) Dois-je créer un compte pour enchérir sur Bidtween ? 

Oui, pour enchérir, l’utilisateur doit créer un compte et renseigner le compte bancaire sur lequel sera débité le montant des ventes.


11) Est-ce possible de contacter un vendeur ?

Non, le commissaire-priseur est un mandataire opaque. Il n’y a pas de contact entre le vendeur et l’acheteur dans une vente parfaite.


12) Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ? Un expert ?

Le commissaire-priseur est la personne habilitée à diriger les ventes et à estimer et adjuge les objets que vous lui confiez.

L’expert complète l’analyse du commissaire-priseur pour certains objets dont il est spécialiste.


13) A qui dois-je m’adresser en cas de problème avec mon lot ?

Si vous rencontrez un problème avec votre lot, pour votre paiement ou votre livraison, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Bidtween qui essaiera de régler le problème au plus vite et vous dirigera vers la maison de vente si nécessaire.


14) Comment faire pour annuler mon enchère ou mon achat ?

Ce n’est pas possible, votre enchère est définitive. Selon la loi française, il n’existe pas de délai de rétractation en matière de vente aux enchères. Après avoir enchéri, si vous êtes l’adjudicataire, vous devez régler votre achat et il est sous votre entière responsabilité.


15) Quelles sont mes modalités de paiement ?

Le paiement est effectué comptant par CB ou virement bancaire depuis le compte bancaire de l’Enchérisseur renseigné lors de son inscription. Le paiement correspond au prix de l’enchère majoré de l’ensemble des frais, commissions et taxes.

Le paiement par l’enchérisseur s’entend toutes taxes et commissions incluses. Aucune commission supplémentaire ne sera due à Bidtween.


16) Comment fonctionne le prix de réserve ?

Le prix de réserve correspond au prix en dessous duquel le lot ne pourra être vendu. Il appartient au vendeur de décider du montant du prix de réserve. L’acheteur est prévenu par notification mail lorsque le prix de réserve est atteint. 


17) Aurais-je des frais supplémentaires à payer après avoir remporté une enchère ?

Il n’y a pas de mauvaise surprise lors du paiement. Les « frais acheteur » sont compris dans le prix de l’objet. Ce sont les frais qui reviennent aux opérateurs qui ont permis le bon déroulement de la vente de votre objet (la maison de ventes affiliée à celui-ci, le site Bidtween, les experts…). Ces frais s’élèvent à 25% HT ou XXX TVA comprise. Certains objets vendus par les maisons de ventes après liquidation judiciaire ou succession sont soumis à des frais moins élevés.

Seuls les frais de livraison seront à ajouter lors du paiement.


18) Comment fonctionne une enchère automatique ?

L’enchère automatique est un ordre d’achat virtuel, c’est-à-dire une enchère maximale jusqu’où vous souhaitez que le site enchérisse automatiquement pour vous en cas d’absence.


19) Est-ce possible de stocker mon lot avant de le récupérer ?

Cette possibilité dépend de la Maison de Ventes auprès de laquelle a été acheté l’objet. Il est indispensable de s’en rapprocher pour connaitre les modalités de stockage ou consulter les conditions générales de ventes de la Maison de Ventes concernée.


20) Pourquoi je rencontre des difficultés à m’inscrire ?

Il faudrait vérifier que vous ayez bien rempli tous les champs obligatoires indiqués par un astérisque. Il vous faut aussi cocher la case : « J’ai pris connaissance des conditions de vente ».


21) Est-ce possible d’être alerté(e) lorsqu’un lot qui m’intéresse est en vente ?

Oui en effet, vous serez alerté par email dès qu’une vente correspondant à votre lot favori est publiée sur le site.


22) Comment me désinscrire de la newsletter ?

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter en cliquant sur un lien en bas de chaque newsletter. Vous recevrez alors un mail vous confirmant que vous n’êtes plus abonné(e) à la newsletter.


23) Comment faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Tout mot de passe perdu sera réinitialisé par Bidtween sur demande. Un code d’accès au service sera communiqué à l’enchérisseur et confirmé par mail.


24) Est-ce possible de retourner mon lot si je ne suis pas satisfait(e) ?

Non, mais vous pouvez si vous le souhaitez demander à un commissaire-priseur de le représenter à la vente, en tant que vendeur cette fois.


25) Puis-je être remboursé(e) si mon article n’est pas conforme ou arrive cassé ?

Si l’objet que vous avez acheté en vente aux enchères n’est pas conforme à la description, vous devez vous rapprocher de la Maison de Ventes qui l’a proposé à la vente. 


26) Je veux vendre un objet. Que dois-je faire ?

Si vous voulez vendre un objet, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Vendez vos objets » ou « Je vends un objet » pour renseigner toutes les informations nécessaires sur votre objet et ajouter des photos. Un commissaire-priseur se charge alors de l’estimation de votre bien qu’il/elle vous enverra par mail. Une fois que vous l’avez reçue, vous pourrez alors mettre en ligne votre annonce et les utilisateurs pourront commencer à enchérir sur votre bien. Lorsqu’un utilisateur remporte la vente vous serez notifié et vous devrez alors procéder à la livraison de votre objet. 


27) Qu’est ce qui se passe pour un lot invendu ?

Lorsqu’un lot que vous avez confié à un commissaire-priseur n’est pas vendu, il est « ravalé ». Vous pouvez décider de le récupérer ou demander au commissaire-priseur de le présenter une seconde fois aux enchères.


28) Les frais de transport : inclus ? pas inclus ? qui transporte ? 

Les frais de transport ne sont pas inclus dans les enchères et seront dus directement au transporteur selon la solution choisie par l’acheteur.


29) Qu’est ce qui peut être vendu ? 

Tout bien meuble peut être vendu par un commissaire-priseur. 


30) Qu’est ce qui ne peut pas être vendu ? 

Tout object interdit par la loi ou par les conventions internationales.


31) Pourquoi mon prélèvement SEPA n'est toujours pas activé ?

Lors de votre inscription, si vous avez choisi le prélèvement SEPA, il faut attendre 6 à 7 jours ouvrés avant que ce moyen de paiement soit validé après accord de votre banque. En attendant la validation de votre prélèvement SEPA, vous pouvez choisir le paiement par carte de crédit, vous pourrez alors accéder à vos lots plus rapidement.


32) Pourquoi est-ce qu'on me demande ma carte d'identité lors du paiement ?

Une pièce d’identité est obligatoire pour les achats de plus de 2500€ et dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, le commissaire-priseur peut demander une pièce d’identité aux acheteurs quelque soit le montant de leurs achats.


33) Pourquoi un message d'erreur s'affiche lors de mon paiement par carte bleue ?  

Lors de votre paiement, si vous avez choisi la méthode par carte bleue, il se peut qu'un message d'erreur s'affiche. Nous vous conseillons alors de vérifier que vous n'avez pas dépassé votre plafond sur 7 jours glissants. Si c'est le cas, vous pouvez choisir d'effectuer un virement. Toutefois, faites attention, il faut un délai de 6 à 7 jours ouvrés pour que le mandat de prélèvement SEPA soit automatiquement accordé par votre banque.


34) Je ne vois pas les objets sur le site

Ré-actualisez votre navigateur et vérifiez l'état de votre connexion. Un réseau public est susceptible de ralentir le chargement des images.


35) Je désire ventre l'entier mobilier de ma maison / de mon appartement

Bidtween et son réseau de commissaires-priseurs peuvent prendre en charge la vente de tout le mobilier de votre logement. Contactez nous à l'adresse suivante : contact@bidtween.com


36) Comment gérer les mails de Bidtween

Vous souhaitez être prévenu par mail lorsque le prix de réserve de votre lot est atteint ? Vous ne voulez plus être notifié d'une vente non remportée ? Gérer vos mails de façon personnalisée en vous rendant dans "mon compte" puis cochez / décochez les notifications que vous voulez recevoir ou non.