FAQ

Le tchat est disponible pour toutes autres questions


1) Une vente aux enchères, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la vente d’un objet (mobilier, objet d’art, œuvre) se déroulant pendant une période bien déterminée et durant laquelle le lot revient au plus offrant. 

Un lot : c’est l’objet mis en vente

Une enchère : c’est l’offre, par le mieux offrant, d’un prix supérieur à celui annoncé par un autre enchérisseur

L’adjudicataire : La personne qui a acquis le lot par le biais de la vente aux enchères

Les ventes aux enchères peuvent être organisées par des commissaires-priseurs ou par des sites de ventes en ligne sous forme de courtage.

Bidtween permet d’acheter aux enchères des lots mis en ligne par des commissaires-priseurs mais aussi permet de mettre à la disposition des professionnels de ventes d’objets un système d’enchères électroniques.



2) Qui est ce qui peut estimer mes biens ?

Le commissaire-priseur est la personne qui peut donner une estimation juste et fiable de votre objet afin que vous puissiez en tirer le meilleur prix. Il évalue l’objet en fonction de ses différentes caractéristiques techniques, de son origine, de son époque ou encore de son style. 

Bidtween vous propose le service d’expertise gratuit et sans engagement d’un commissaire-priseur ou d’un expert. 


3) Qu’est-ce qu’une vente aux enchères en direct ?

Vous avez la possibilité d’acquérir des biens grâce à la vente en « live ».

 Il s’agit d’un moyen permettant aux acquéreurs de prendre part à la vente en direct, enchérir et remporter les enchères comme s’ils y étaient. Il faut savoir que les participants à une vente en live sont des internautes. Pour y participer, il suffit de créer un compte sur Bidtween, se connecter et participer en temps réel. Une fois inscrit à la vente à laquelle vous souhaitez participer, vous recevrez une alerte dès que celle-ci aura commencé. 

Les ventes Live de bidtween seront disponibles prochainement.


4) Comment puis-je enchérir lors d’une vente en direct ?

Une retransmission en direct de la vente vous permet de suivre les enchères en temps réel. Grâce à une connexion internet, vous pouvez enchérir sur l’offre qui vous intéresse en un clic. 

Les ventes Live de bidtween seront disponibles prochainement.



5) Quelle est la différence entre vente en direct et vente Online ?

La vente en direct est une retransmission en direct de la vente aux enchères depuis la salle des ventes. Les acheteurs peuvent enchérir à distance et en temps réel. Un système de son et de vidéo leur permet de vivre la vente comme s’ils y étaient.

Les ventes Live de bidtween seront disponibles prochainement.


La vente Online est une vente dématérialisée qui se déroule sur internet durant une période indéfinie (quelques heures ou quelques jours). Les conditions et garanties appliquées sont les mêmes que celles de la vente en salle.


6) Comment est-ce que je reçois mes objets ?

Bidtween dispose du service de transport Upela afin de faciliter la livraison de vos achats. Il s’agit d’une option. Vous avez le libre choix d’opter pour un autre partenaire proposé par le commissaire-priseur. Dans ce cas, vous devez contacter directement le vendeur professionnel pour en savoir plus sur le transport et les méthodes de paiement des objets.


7) Puis-je suivre ma livraison ?

Oui, si vous optez pour notre service de transport Upela, vous pouvez choisir le transporteur qui vous conviendra. Ce dernier vous indiquera toutes les étapes de la livraison. 



8) Qu’en est-il de la livraison personnalisée ?

Pour en savoir plus sur les modalités de livraison pour certaines catégories d’objets (particuliers ou hors gabarit), nous vous recommandons de contacter le commissaire-priseur ou le professionnel en charge de votre lot après votre achat.

Pour toute demande avant votre achat ou vos enchères, contactez-nous via le Tchat ou nous écrire avec la zone de contact.


9) Comment créer mon compte Bidtween ?

Pour créer un compte sur Bidtween, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription avec  les informations demandées. En tant qu’utilisateur du site, vous déclarez vous porter garant des informations que vous avez fournies et vous engagez à modifier ces informations en cours d’utilisation en cas de modification des informations renseignées. 


10) Puis-je enchérir sur Bidtween sans avoir un compte ?

Non, l’utilisateur a besoin de créer un compte et de renseigner le numéro de compte bancaire sur lequel sera débité le montant des ventes pour pouvoir enchérir.


11) Puis-je contacter directement le vendeur ?

Non, en tant que mandataire entre le vendeur et l’acheteur, le commissaire-priseur a l’interdiction de communiquer l’identité du vendeur. Donc il ne peut y avoir un contact direct entre le vendeur et l’acheteur sauf accord exprès. 

Si vous avez des questions sur des lots proposés par nos vendeurs professionnels, vous pouvez communiquer via le tchat ou la zone de contact. 


12) Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ? Et un expert ? 

Le commissaire-priseurest celui qui dirige la vente aux enchères. Il estime et adjuge les objets qu’on lui confie.

L’expert est la personne qui complète l’analyse du commissaire-priseur pour certains objets dont il est spécialiste. Un expert peut être un vendeur. 


13) A qui dois-je m’adresser en cas de problème avec mon lot ?

L’équipe professionnelle et réactive de Bidtween reste à votre disposition pour vous conseiller et régler au plus vite vos problèmes de lot, de paiement ou de livraison. Nous vous dirigerons vers la maison de vente si cela est nécessaire.


14) Puis-je me rétracter après un achat ?

Si vous achetez votre lot dans une vente organisée par un commissaire-priseur, vous ne pouvez pas changer d’avis et vous n’avez pas de délai de rétraction. Les ventes aux enchères organisées par les commissaires-priseurs sont identifiées par le logo French Auctioneer. Aucune réclamation n’est possible et vous êtes dans l’obligation de payer sous peine de poursuites.

Pour toutes les autres ventes proposées par des professionnels de ventes de mobilers et d’objets rares, vous avez droit à un délai de 14 jours pour changer d’avis après l’achat. C’est le délai de rétractation. Par conséquent, vous devez renvoyer l’article et le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de transport inclus.


15) Quels sont les modalités de paiement ?

Le numéro de compte bancaire figure parmi les renseignements obligatoires. Le paiement est effectué comptant par CB ou virement bancaire. Vous devrez payer le montant correspondant aux prix de l’enchère majoré de l’ensemble des frais, commissions et taxes. Bidtween ne percevra aucune commission supplémentaire.


16) Qu’est-ce qu’un prix de réserve ?

Le prix de réserve est le prix en dessous duquel le lot ne pourra pas être vendu. Il est confidentiel et n’est connu que du vendeur. L’acheteur reçoit une notification par mail lorsque le prix de réserve est atteint. 


17) Y a-t-il des frais supplémentaires que je dois payer après avoir remporté une enchère ?

Tous les « frais acheteur » sont compris dans le prix de l’objet et seront ajoutés à la facture finale. Il ne doit donc pas y avoir de surprise lors du paiement. Il s’agit de frais répartis entre les différents opérateurs qui ont permis d’effectuer la vente (maison de vente affiliées, le site Bidween, les experts etc). Ils sont préalablement fixés et varient autour de 20% selon le type de bien TVA comprise. Certains objets vendus par la maison de vente après liquidation judiciaire ou succession sont soumis à des frais moins élevés.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour récupérer votre lot, des frais de livraison y seront ajoutés.


18) Qu’est-ce qu’une enchère automatique ?

L’enchère automatique est un ordre d’achat virtuel qui permet au site d’enchérir automatiquement pour vous en cas d’absence sans jamais dépasser le montant maximum que vous avez placé. 


18 bis)  Comment négocier un lot quand il n’est pas proposé aux enchères. 

Vous pouvez entrer votre prix dans la case « proposez votre prix » la réponse ne prendra que quelques secondes si votre offre est acceptée par le marchand vous êtes alerté instantanément par email et par notification.  Vous pouvez régler votre achat. Si l’offre est n’est pas acceptée, vous pouvez proposer à nouveau un prix jusqu’à l’acceptation du vendeur. 

19) Mon lot peut-il être stocké jusqu’à ce que je le récupère ?

La possibilité de stockage d’un lot dépend entièrement de la Maison de Ventes. Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions générales de stockage, nous vous recommandons de vous rapprocher de la Maison de Vente concernée.

Pour les lots achetés aux professionnels de vente d’objets rares, vous pouvez prendre contact directement avec le marchand. 


20) Je rencontre des difficultés à m’inscrire, que faire ?

Nous vous conseillons de vérifier que tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque ont bien été remplis. N’oubliez pas de cocher également la case « J’ai bien pris connaissance des conditions de vente ». N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Bidtween.


21) Puis-je être alerté(e) lorsqu’un lot mis en vente m’intéresse ?

Effectivement, en créant des alertes avec des mots-clés, vous pouvez recevoir une notification par mail dès que votre lot favori est mis en vente et publié sur Bidtween.


22) Comment me désabonner de la newsletter ?

Le désabonnement peut se faire en un clic sur le lien situé au bas de chaque newsletter. Vous recevrez alors un mail qui confirmera que vous n’êtes plus abonné(e).


23) J’ai oublié mon mot de passe

Bidtween peut procéder à la réinitialisation d’un mot de passe sur demande. L’Enchérisseur recevra un code d’accès qu’il devra confirmer par mail.


24) Je ne suis pas satisfait(e) de mon lot, puis-je le retourner ?

Non, mais vous pouvez demander à un commissaire-priseur de le représenter à la vente. Vous serez donc dans ce cas-ci le vendeur.


25) Mon article peut-il être remboursé s’il n’est pas conforme ou arrive cassé ?

Nous vous demandons d'ouvrir le colis avec le livreur. Si vous recevez un objet non conforme à la description ou endommagé, vous devez vous rapprocher de la Maison de Ventes qui l’a proposé à la vente.


26) Je souhaite vendre un objet. Que dois-je faire ?

Pour vendre un objet, vous devez vous rendra dans la section « Vendez vos objets » ou « Je vends un objet ». Ajoutez les informations correspondant à votre objet ainsi que les photos et un commissaire- priseur se chargera de faire une estimation juste et fiable de votre objet. Une fois que vous aurez reçu l’estimation par mail. Le commissaire-priseur doit prendre rendez-vous avec vous pour expertiser et estimer l’objet. Tous les objets proposés sur Bidtween ont été vu par des experts. Une estimation sur photo uniquement ne permet pas une mise en ligne sur Bidtween.

C’est la maison de ventes ou l’expert qui mettra en ligne l’annonce et les utilisateurs pourront commencer à enchérir sur votre article. Vous recevrez une notification lorsqu’un utilisateur remporte la vente.


27) Qu’est ce qui arrive si mon lot est invendu ?

Si un lot que vous avez confié au commissaire-priseur est invendu, on dit qu’il est « ravalé ». Vous pouvez donc soit le récupérer ou demander au commissaire-priseur de le présenter à la vente une seconde fois. 


28) Qu’en est-il des frais de transport ?

Les frais de transport ne sont pas inclus dans la vente et sont dus directement au transporteur selon la solution choisie par l’acheteur.


29) Que puis-je mettre en vente ?

Tout bien meuble peut être présenté à la vente par un commissaire-priseur.


30) Qu’est-ce que je ne peux pas vendre ?

Tout objet que la loi ou les conventions internationales n’interdit pas de vendre.


31) Mon prélèvement SEPA n’est toujours pas activé. Que dois-je faire ?

Si lors de votre inscription vous avez choisi le prélèvement SEPA comme moyen de paiement, sachez qu’il faudra attendre 6 à 7 jours ouvrés pour que le paiement soit validé par votre banque. En attendant cette validation, vous pouvez procéder par un paiement par carte de crédit. 


32) On me demande ma carte d’identité lors du paiement

En effet, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, une pièce d’identité est obligatoire pour les achats de plus de 2500€. Mais le commissaire-priseur peut demander une pièce d’identité quel que soit le montant des achats des acheteurs.


33) Que faire lorsqu’un message d’erreur s’affiche  lors de mon paiement par carte bleue ?

Nous vous recommandons de vérifier que vous n’avez pas dépassé votre plafond sur 7 jours glissants ou le délai des 6 à 7 jours ouvrés pour que le prélèvement SEPA soit validé par votre banque. Vous pouvez toujours opter pour un virement bancaire.


34) Je ne trouve pas les objets sur le site

Dans ce cas, vérifiez si votre connexion internet fonctionne correctement. Il se peut que ce soit un problème de réseau.


35) Je souhaite vendre tout le mobilier de ma maison/de mon appartement

Bidtween et son réseau de commissaires-priseurs peuvent prendre en charge la vente de tout le mobilier de votre logement. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@bidtween.com.


36) Comment gérer les mails de Bidtween ?

Si vous souhaitez personnaliser vos mails, rendez-vous sur « mon compte ». Ensuite cochez/décochez les notifications que vous souhaitez recevoir.


36 bis  Je ne reçois pas les emails ni les notifications de Bidtween ?

Vérifiez votre boite email spam ou indésirable.


37) La TVA est-elle récupérable ?

La TVA est récupérable sous certaines conditions. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de la Maison de Ventes concernée.


38) Qu’est-ce que le logo FRENCH AUCTIONNEERS ?

Il s’agit d’un label mis au point par Bidtween afin que vous retrouviez plus facilement sur le site les lots proposés par les professionnels. Il identifie également les commissaires-priseurs et les huissiers, seuls habiliter à vendre aux enchères en France. 

Ce label vous garantit la vente de l’objet par un commissaire-priseur :  Les commissaires-priseurs et les experts sont responsables à l’égard du vendeur et de l’acheteur de la représentation du prix et de la délivrance des biens.  Leur responsabilité peut également être mise en cause dans le cas de défaut d’authenticité. Ces risques sont couverts par des assurances obligatoires auxquelles les OVV sont soumis.