Comment acheter vos vinyles ?

Découvrez comment bien choisir votre vinyle, comment l'entretenir et où l'acheter.



Avec internet, on ne parle plus que de la musique streaming et pourtant nous avons affaire à une tendance surprenante. En effet, les vinyles feraient leur grand retour avec un record de ventes depuis ces cinq dernières années : selon le SNEP*, elles auraient triplé passant ainsi de 988 000 à près d'1,7 million de disques vendus. La tendance se veut aussi plus jeune avec 48% des ventes réalisées par les moins de 30 ans. Pour faire face à cet élan, voici quelques conseils pour bien choisir son disque vinyle et les meilleurs endroits où en acheter.


Comment vérifier l’état d’un vinyle ? 


Tout d’abord, il est très important de vérifier l’état d’un disque avant de l’acheter. Dans la plupart des cas un vinyle a été utilisé plusieurs fois avant que son propriétaire ne le remette en vente. Un disque fendu ne peut pas être utilisé d’où l’intérêt de l’examiner avant l’achat. Pour ce faire, il faut l’enlever de son étui et le faire tourner pour voir s’il n’y a pas de marque, de rayure ou de fissure sur aucune des faces.



Quelques rayures peuvent entrainer un grésillement. Toutefois, s’il y en a trop, il est possible que le disque soit illisible. Une rayure plus profonde peut faire sauter le vinyle. Dans tous les cas, une rayure est irréparable et il est donc important d’éviter le plus possible de toucher les microsillons avec vos doigts.


Enfin, pour être sur que vous achetiez un disque en bon état de marche, vérifier aussi si la pochette et l’étui sont en bon état.


Pour prendre soin de votre disque vinyle, vous pouvez utiliser une brosse en fibre de carbone pour enlever la poussière ou juste un chiffon sec et doux. Aussi, si vous avez besoin de le laver, éviter l’eau calcaire. Le mieux est encore d’utiliser de l’alcool à 90° pour le nettoyer sans laisser de traces sur les sillons.


Où acheter un disque vinyle ? 


Il existe plusieurs possibilités pour trouver ces fameux disques. Premièrement, vous pouvez aller dans une boutique d’antiquité, dans des vide-greniers ou dans des brocantes. Il y a aussi beaucoup de disquaires indépendants qui peuvent vous donner de précieux conseils.


Les disques qui peuvent être achetés dans des magasins professionnels seront plus chers étant donné qu’ils sont normalement traités et rangés avec plus de soin que dans des brocantes par exemple. Il faut donc garder à l’esprit qu’un disque vinyle est plus cher qu’un CD et qu'il faut compter environ 20 euros ou même plus de 30 euros pour un album particulier.


Lors de votre visite chez le disquaire, il est préférable d’y aller avec l’envie de découvrir un nouvel artiste ou une nouvelle chanson au lieu d’y aller avec une idée précise. Les vinyles de votre artiste préféré ne sont pas forcément faciles à trouver partout.


Aussi, vous pouvez trouver des vinyles neufs dans les grands enseignes de disque comme La Fnac ou grâce à internet sur Amazon ou Ebay. L’état du disque est plus difficile à vérifier lors d’une vente en ligne alors n’hésitez pas à poser plusieurs questions pour vous faire une bonne idée du produit.



*(Source : rapport 2016 du syndicat nationale de l’édition phonographique).