How to buy vinyl records ?

Find out how to choose a good record, how to keep it in good condition and where to buy it.



With the growing presence of streaming music through the internet, a surprising trend is happening. Indeed, vinyl records are coming back from the past with an impressive boom those last 5 years when records’ sales have been tripled according to SNEP* : we went from 988.000 to almost 1,7 million sold records. The trend is also younger as 48% of the sales are made by buyers under 30. To measure up this trend, here are advice to buy a good vinyl record and where to buy it.


How to check a record ?


First of all, to buy a record it is very important to check its condition. Vinyl records have usually been used several times before its owner put it back on sale. A cracked record cannot be used so you have to check it every time. And to do so, you have to take it out of its sleeve and to spin it to see if there is any mark, scratch or crack on both faces.



If there are a few scratches, it would result in some crackles. But if there are too many of them, it is possible that the record cannot be read. A deeper scratch would make the record jump. A scratch on a record is irreparable so avoid as much as you can to touch the microgrooves with your fingers


Finally, to be sure you are buying a well-functioning record, check also if the case and sleeve are both in good conditions. 


To take care of your record, you can use a carbon fibre brush to remove dust from it or you can use a simple dry and soft rag. Also, if you need to wash it, you have to avoid hard water. The best is yet to use 90% alcohol to make it stay clean with no marks on the grooves.


Where to buy a vinyl record ?


There are many possibilities available to find these precious records. First, you can go to antique dealer shops, to car boot sales or to secondhand shops. There are also many independent record dealers where you can get advice.


Records that can be bought in professional shops would be more expensive as they are generally taken care of and stored in better conditions than in second-hand shops for example. Also keep in mind a vinyl record is more expensive than a CD so you will have to pay around 20 euros or even more than 30 euros for particular albums.


It is better if you want to discover an artist or a song instead of going into the shop with a precise idea. Vinyl records from your favorite artist can’t be found everywhere. 


Also, you can find new records in big record shops like HMV or Barnes&Nobles or on the internet through Amazon or Ebay. The problem is that you can’t check the condition of the record sold online so do not hesitate to ask lots of questions that will give you a proper idea on the product. 



*(Source: 2016 report of the national federation for the gramophone edition (SNEP : syndicat national de l'édition phonographique))

Comment acheter vos vinyles ?

Découvrez comment bien choisir votre vinyle, comment l'entretenir et où l'acheter.



Avec internet, on ne parle plus que de la musique streaming et pourtant nous avons affaire à une tendance surprenante. En effet, les vinyles feraient leur grand retour avec un record de ventes depuis ces cinq dernières années : selon le SNEP*, elles auraient triplé passant ainsi de 988 000 à près d'1,7 million de disques vendus. La tendance se veut aussi plus jeune avec 48% des ventes réalisées par les moins de 30 ans. Pour faire face à cet élan, voici quelques conseils pour bien choisir son disque vinyle et les meilleurs endroits où en acheter.


Comment vérifier l’état d’un vinyle ? 


Tout d’abord, il est très important de vérifier l’état d’un disque avant de l’acheter. Dans la plupart des cas un vinyle a été utilisé plusieurs fois avant que son propriétaire ne le remette en vente. Un disque fendu ne peut pas être utilisé d’où l’intérêt de l’examiner avant l’achat. Pour ce faire, il faut l’enlever de son étui et le faire tourner pour voir s’il n’y a pas de marque, de rayure ou de fissure sur aucune des faces.



Quelques rayures peuvent entrainer un grésillement. Toutefois, s’il y en a trop, il est possible que le disque soit illisible. Une rayure plus profonde peut faire sauter le vinyle. Dans tous les cas, une rayure est irréparable et il est donc important d’éviter le plus possible de toucher les microsillons avec vos doigts.


Enfin, pour être sur que vous achetiez un disque en bon état de marche, vérifier aussi si la pochette et l’étui sont en bon état.


Pour prendre soin de votre disque vinyle, vous pouvez utiliser une brosse en fibre de carbone pour enlever la poussière ou juste un chiffon sec et doux. Aussi, si vous avez besoin de le laver, éviter l’eau calcaire. Le mieux est encore d’utiliser de l’alcool à 90° pour le nettoyer sans laisser de traces sur les sillons.


Où acheter un disque vinyle ? 


Il existe plusieurs possibilités pour trouver ces fameux disques. Premièrement, vous pouvez aller dans une boutique d’antiquité, dans des vide-greniers ou dans des brocantes. Il y a aussi beaucoup de disquaires indépendants qui peuvent vous donner de précieux conseils.


Les disques qui peuvent être achetés dans des magasins professionnels seront plus chers étant donné qu’ils sont normalement traités et rangés avec plus de soin que dans des brocantes par exemple. Il faut donc garder à l’esprit qu’un disque vinyle est plus cher qu’un CD et qu'il faut compter environ 20 euros ou même plus de 30 euros pour un album particulier.


Lors de votre visite chez le disquaire, il est préférable d’y aller avec l’envie de découvrir un nouvel artiste ou une nouvelle chanson au lieu d’y aller avec une idée précise. Les vinyles de votre artiste préféré ne sont pas forcément faciles à trouver partout.


Aussi, vous pouvez trouver des vinyles neufs dans les grands enseignes de disque comme La Fnac ou grâce à internet sur Amazon ou Ebay. L’état du disque est plus difficile à vérifier lors d’une vente en ligne alors n’hésitez pas à poser plusieurs questions pour vous faire une bonne idée du produit.



*(Source : rapport 2016 du syndicat nationale de l’édition phonographique).