Comment nettoyer et entretenir votre sac Hermès Kelly ?

Voici nos conseils pour reconnaitre et entretenir votre précieux sac Kelly.



La petite histoire du « sac Kelly »


L’iconique sac Kelly doit sa renommée à une jolie anecdote. En 1956, alors que Grace Kelly sort de l’aéroport, elle tente avec son sac de cacher aux paparazzis son ventre qui s’arrondit. A cet instant, les rumeurs sur sa première grossesse se vérifient et le fameux sac est propulsé au rang de star


Créé par la maison Hermès en 1935, ce sac s’inspire du modèle « Haut à courroies » inventé pour les cavaliers qui y rangeaient selle et bottes. Les clientes qui le commandent en boutique le réclament sous le nom de « sac Kelly ». Hermès décide alors de le rebaptiser ainsi en 1977.




Un sac Kelly pour tous les goûts


Le Kelly a d’abord existé en cinq couleurs : le marron, le noir, le rouge, le vert et le bleu. Actuellement, le modèle se décline dans plus de cinquante coloris. Le rose et le gris sont devenus des best-sellers. Les tailles les plus vendues sont les : 25, 28, 32, 35 et 40 cm.


Les sacs Kelly sont fabriqués dans des matières nobles qui nécessitent un bon entretien : en cuir ou en crocodile pour la plus grande majorité. 


Avec sa forme trapèze, son petit cadenas, sa doublure de cuir et ses clous fixés sur le fond, il faut environ vingt heures de travail à un artisan pour réaliser ce modèle. Autant de critères qui devraient vous inciter à l’entretenir avec amour. 



Comment reconnaitre un vrai sac Kelly Hermès ?


Il est important de s’assurer de l’authentification d’un sac Kelly avant de l’acheter. Hermès ne délivre pas de certificat d’authentification, il est donc essentiel de savoir repérer le faux du vrai avec ces quelques inscriptions faciles à déceler :

Le logo de la marque se trouve sur le fermoir, sur la partie dorée d’une des languettes de fermeture et aussi sur le cadenas livré avec son lot de clés.  

Une lettre gravée correspondant à l’année de fabrication du sac doit être imprimée par l’artisan sur le cuir de la languette.

A l’intérieur, la poche zippée est marquée d’un H et le nom « Hermès » est gravé sur la tirette.


Nos conseils pour entretenir votre sac Kelly Hermès


Un sac Kelly est un incontournable du luxe, et un incontournable il faut en prendre soin. Pour cela, il existe plusieurs conseils pour garder votre sac en bon état et le nettoyer sans risque.

Ne pas frotter le cuir qui est fragile et le nettoyer avec un coton et du lait démaquillant.

Utiliser un détachant avec beaucoup de prudence et faites toujours un test sur une partie cachée pour éviter les mauvaises surprises.

Fuir à tout prix l’humidité et la chaleur et essuyer rapidement le sac en cas de contact avec l’eau et le laisser éloigné de toute source de chaleur.

Eviter la déformation de votre sac Kelly en ne l’encombrant pas de choses inutiles et le ranger dans sa housse une fois nettoyé et rempli de papier de soie.


Lisez aussi notre article : Hermès aux enchères, la belle affaire