Quelles sont les différentes tailles et formes des bouteilles de vin ?

Connaissez-vous ces bouteilles ?


La bouteille de 75 cl accompagne vos apéritifs et vos repas, son format trouve facilement place sur votre table dominicale. Mais il existe des tailles de bouteilles beaucoup plus grandes. Si le Magnum est connu, avez-vous déjà entendu parler des bouteilles Balthazar ou Nabuchodonosor 

Lire aussi : Comment bien conserver son vin ?


Baptisées très souvent par des noms de personnages bibliques ou de rois orientaux antiques, l’origine de leur appellation reste néanmoins mystérieuse. Mais qui sont ces personnages, ayant donné leur nom à des formats de bouteilles ?

 

formats de bouteilles de vin

Les formats de flacons



D’où viennent les noms des formats de bouteilles ? 


La fillette : D’origine parisienne, la fillette fait un tiers d’une pinte parisienne (93 cl) soit 31 cl. La logique voulait que deux fillettes fassent une demoiselle. 


Le double Magnum ou Jéroboam : Jéroboam (930-910 av JC) est le premier souverain du Royaume d’Israël. Il se fait proclamer roi par les dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam


Impériale : C’est un des formats les plus rares. Le flacon est parfait pour les grands millésimes de plus de dix ans. L’impériale peut être appelée Mathusalem, nom du patriarche biblique qui aurait vécu plus de 700 ans.  


Salmanazar : cette bouteille a cinq parrains puisque c’est le nombre de rois assyriens qui ont porté ce nom. Salmanazar III est le plus célèbre d’entre eux, laissant derrière lui une réputation de grand bâtisseur


Balthazar : Il s’agirait d’un des trois Rois Mages apportant des présents au Nouveau-Né. Le dernier Roi de Babylone (539 av. JC) portait également ce nom. 


Nabuchodonosor : le format de ce flacon rend hommage au plus grand Roi de Babylone (605 à 562 av. JC). Sous son règne, la cité de Babylone est devenue grandiose.


Melchior : Il s’agit d'un des trois Rois Mages venus adorer l’Enfant Jésus. 


Il existe d’autres formats de bouteilles. Le Souverain, par exemple, contenant 26 L de vin, a été créé par la maison Taittinger à l’occasion du baptême du plus gros paquebot du monde, le « Sovereign of the sea ». 


La plus grosse bouteille de vin du monde 

La bouteille Melchior vous impressionne ? Sachez qu’une bouteille de vin à la taille extraordinaire est inscrite au Guinness World Records. Unique au monde, elle pèse 630 kg et contient l’équivalent de 640 bouteilles de 75 cl. C’est le restaurateur de l’établissement Gasthaus Zum Gupf, en Suisse, qui l’a imaginé. Elle protège 480 L d’un vin moelleux exceptionnel.  

bouteille taille record

Bouteille de 480 L


Reconnaitre la région viticole grâce à la forme de la bouteille 


Elancée, pansue ou anguleuse, chaque grande région viticole a une forme de bouteille qui lui est propre. Quelle est la forme des bouteilles de Bordeaux, Bourgogne ou Côtes du Rhône ?

reconnaitre une région viticole

Les formes des bouteilles

En ce moment sur le site Bidtween, enchérissez sur le vin.