Comment bien conserver son vin ?

Voici nos conseils et astuces pour vous, amateurs et collectionneurs pour bien conserver son vin dans un appartement ou dans une maison.


Lors de notre dernier Bidtalk, à revoir ci-dessous, nous vous avons expliqué comment bien acheter son vin aux enchères.


Vous avez alors, soit décidé d'acquérir un échantillon de bouteilles comparable à l'ensemble des contrées françaises, pour former une cave équilibrée entre les Bordeaux, les Bourgognes, les Côtes du Rhône et la vallée de la Loire. Ou a contrario vous avez orienté votre cave vers d'autres cépages, comme des vins d'Alsace, du Languedoc et du bassin méditerranéen.


Maintenant que ces bouteilles sont en votre possession, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour bien conserver votre vin et stocker vos bouteilles. Aussi, pour commencer, il faut accorder une attention toute particulière à prévoir un espace de stockage pour les bouteilles à vieillir, le plus souvent, une cave.


A quelle température dois-je conserver le vin dans ma cave ?


Les astuces pour la conservation du vin, comme pour le champagne ou les spiritueux, dépendent de quelques paramètres importants. Une bonne cave doit être maintenue à une température idéale, selon les spécialistes, entre 12 et 15 °C. Dans les casiers à vin, les bouteilles optimisent ainsi leur durée de conservation. Les règles sont simples : une température supérieure peut accélérer le mûrissement du vin dans leur bouteille en verre et l'empêcher d'atteindre son apogée. Quant à une température de conservation inférieure, elle peut le ralentir.  


Pour conserver son vin dans les meilleures conditions, il faut aussi éviter les changements trop brusques de températures dans la pièce, du sol au plafond, qui affecteraient le vieillissement du vin. Veiller donc à avoir une température stable dans la cave de votre appartement ou de votre maison en installant par exemple un système d'affichage de la température.



Aération, humidité et obscurité, pourquoi est-ce important ?


Ensuite pour conserver son vin, il est très important de prévoir une aération pour la circulation de l'air dans la cave, afin que les odeurs ne stagnent pas dans ce lieu de stockage. Pour cela, penser à installer un climatiseur de cave. Le type de porte a aussi son importance, assurez-vous alors d'avoir une bonne isolation de votre cave à vin de vieillissement fermée par une porte pleine ou une porte en verre.


L'humidité est aussi un facteur important pour une bonne durée de conservation de vos bouteilles dans cette pièce. Il faut un taux d'hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante. En effet, une cave trop sèche assèche les bouchons en liège, laissant alors passer l'air dans les bouteilles et cela peut fortement altérer les arômes et causer l’oxydation du vin.


Enfin, l'obscurité est primordiale pour des conditions de stockage idéales des bouteilles de vin. En effet, la lumière apporterait trop de chaleur dans la cave, une des causes d'accélération du vieillissement d'une bouteille en verre due aux changements de températures. Aussi, en termes d'éclairage intérieur, veillez à installer une ampoule de faible intensité dans la cave. Une ampoule à éclairage led sera parfaite.


Quels achats pour une capacité de conservation optimale ?

 

Investissez dans un livre de cave. Celui-ci vous permettra de répertorier l'ensemble des crus que vous avez acheté, et de calculer leur période de dégustation optimale.


Il vous faut aussi acquérir des casiers de rangement - on en trouve facilement en métal - afin de ranger vos bouteilles couchées, et ne pas les conserver dans leur caisse en bois d'origine, pour laisser les flacons mieux respirer.


Si vous ne disposez malheureusement pas d'une cave ou d’une grande capacité de stockage dans votre logement, vous pouvez aussi faire l'acquisition d'une armoire à vin ou acheter une cave à vin. Ventilée, réfrigérée, celle-ci a été pensée par des professionnels avec des conditions de stockage pour respecter le vieillissement de vos bouteilles. Pour une parfaite conservation des vins, elle doit être dotée d'un filtre à charbon actif pour garantir le renouvellement sain de l'air intérieur.


Cet été, vous pourrez aussi acheter votre première cave connectée de chez Caveasy : un système de rangement et de gestion de vos vins. Il suffit de prendre en photo vos bouteilles via l’application et les déposer sur les étagères. Vous pourrez alors retrouver facilement votre bouteille grâce à un voyant lumineux, choisir la bouteille la mieux adaptée à votre repas et surveiller les conditions de conservation grâce à un capteur de température et d’humidité.




Notre bidtalk sur le vin à retrouver ici :