Combien coûte une lithographie ?

Offrez-vous une œuvre originale d’un grand artiste à moindre coût en achetant une litho : les conseils de Bidtween

Qu’est-ce qu’une lithographie originale ?


La lithographie est une technique d’impression, obtenue par encrage généralement sur une pierre calcaire et d'impression à plat qui permet de créer une œuvre originale en plusieurs exemplaires et en tirage limité. Véritable oeuvre d'art, la lithographie s'inscrit dans les procédés des arts graphiques.

De nombreux et grands artistes ont utilisé cette technique souple permettant de laisser libre court à leur imaginaire. L’artiste va pouvoir dessiner au crayon gras sur la pierre comme sur le papier. La litho ne présente pas de difficulté technique proprement dite.

Une lithographie originale est généralement signée et numérotée. Une lithographie peut aussi porter une des inscriptions suivantes :

BAT : bon à tirer (annotation de l’artiste lui-même lorsqu’il est satisfait de l’œuvre)

EA : épreuve d’artiste

HC : hors commerce

Les épreuves d’artistes sont la propriété de l’artiste qui peut les vendre à titre personnel. Certains artistes rehaussent de couleurs des EA ce qui leur confèrent une rareté et une plus-value, ces œuvres originales deviennent alors uniques.

Les hors commerce sont offertes aux collaborateurs de l’édition notamment à l’imprimeur.

Il reste aujourd’hui très peu d’ateliers de lithographigrapheurs en France mais le procédé reste prisé de certains artistes contemporains, des connaisseurs et des collectionneurs.


Combien coûte une lithographie originale ?


Le prix ou l’estimation d’une lithographie originale dépend tout d’abord de l’artiste, de sa côte, de la période ou de la date de l'œuvre mais aussi de la présence de la signature de l’artiste, du nombre d’exemplaires diffusés (et donc de sa rareté) et bien sûr de l’état de conservation.


La présence d’une signature authentique n’est pas gage d’œuvre originale ! Comme en attestent les péripéties des feuilles blanches signées par Dali mais considérées comme des faux.


La célèbre Galerie Maeght, depuis toujours éditrice des lithographies originales de Picasso, Miro, Chagall, Léger et Matisse imprime les lithos de ses artistes en très faible quantité et en édition limitée.


Les lithographies originales peuvent se chiner à partir de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros pour des artistes recherchés comme Toulouse-Lautrec, Mucha, Foujita, Soulages, Jasper Johns, Alechinsky, Buffet, Sam Francis, Warhol, Nikki de Saint-Phalle, Picasso.


Les lithographies originales se trouvent facilement en ventes aux enchères à tous les prix et dans les galeries spécialisées, les lithos sont très présentes sur le marché de l'art.


Lithographie : les conseils de Bidtween


Les lithographies se manipulent et se transportent avec précaution, comme toutes les œuvres d’art sur papier telles que les eaux fortes, les aquatiques, les gravures, les sérigraphies, les estampes japonaises, les lithographies sont fragiles.


Le principal ennemi des œuvres d'art sur papier est l’être humain ! 

Les œuvres sur papier sont souvent perdues, détruites accidentellement, oubliées, déchirées. Elles peuvent aussi être soumises à rude épreuve face à la lumière, les insectes, les champignons et la pollution atmosphérique.


Les œuvres d’art sont fragiles et méritent toute votre attention pour une meilleure conservation possible.


Vous avez une lithographie originale à vendre ---> https://www.bidtween.com/estimation ou sur l'application bidtween dans l'onglet " Je vends un bien"