Comment transformer l'ancienne chambre de votre enfant ?

Habituellement, les parents convertissent les anciennes pièces de leurs enfants en réserves. Les parents sont à court d’idées novatrices pour transformer ces pièces en quelque chose de nouveau. Apparemment, il y a beaucoup d’options à choisir, et nous les avons réduites à 8 pour vous !

Une bibliothèque

L’une des meilleures choses que vous pouvez probablement faire avec l’ancienne chambre de votre enfant est d’en faire une mini-bibliothèque. Vous pouvez commencer par mettre une nouvelle toile de fond sur les murs ou les repeindre. C’est à vous de choisir si vous voulez des étagères suspendues ou debout. Cela dépend vraiment de votre préférence. Si vous choisissez d’avoir des étagères suspendues, assurez-vous qu’elles sont solidement fixées aux murs, car elles vont supporter beaucoup de poids. Rassemblez les livres que vous avez achetés pour vos enfants quand ils étaient plus jeunes et empilez-les tous dans un coin, ou ajoutez d’autres livres et classez-les par genre. Il serait également utile de les classer par ordre alphabétique. Si vous avez d’autres documents de lecture que des livres, vous pouvez les mettre dans les étagères ou leur réserver un espace séparé. Pendant que vous y êtes, aménagez une zone d’étude, un mini-bureau ou un salon pour que vos invités puissent se détendre en naviguant et en lisant. Installez un éclairage approprié pour éviter la fatigue oculaire et autres inconvénients. 

Une salle d’art

Transformez l’ancienne chambre à coucher de votre enfant en une partie de votre maison ou les arts et la créativité sont de mise ! Il peut s’agir de tout ce qui vous passionne dans la peinture, la photographie, la musique ou même la poterie. C’est beaucoup plus facile à faire puisque vous avez la liberté d’ajouter des touches personnelles à chaque partie de la pièce. Vous pouvez accrocher des tableaux colorés au mur ou placer des mosaïques de photos où vous le souhaitez. Si vous avez une pièce plus grande, placez une longue table en bois de récupération au centre qui servira de lieu de travail principal. Faites-en un lieu où vous trouverez solitude et réconfort dans l’art. 

Un bureau

Vous ne voudriez pas travailler dans la même pièce où vous dormez, non ? La solution ultime serait d’avoir votre bureau dans une pièce séparée. Saisissez l’occasion de transformer l’ancienne chambre à coucher de votre enfant en un endroit où vous pourriez travailler à la maison. Choisissez des tons vifs mais pas trop forts, comme le jaune citron, le vert pomme et d’autres couleurs claires pour une ambiance ensoleillée et relaxante. Pour votre table, vous pouvez utiliser un bureau en bois lamellé-collé. Investissez dans un bon fauteuil de bureau qui ne vous donnera pas de problèmes de dos, ainsi que dans une lampe de bureau efficace. Placez vos équipements tels que les ordinateurs, les imprimantes et les scanners sur une surface solide pour éviter tout dommage. Évitez l’encombrement de votre bureau en utilisant des organiseurs et des porte-stylos. Les armoires de classement sont préférables pour un rangement facile. 

Un salle de gym

Si vous voulez rester en forme dans le confort de votre foyer, transformez une pièce libre en salle de fitness. Vous pouvez commencer avec des poids et des tapis d’exercice simples, puis passer à des machines plus complexes si vous décidez d’améliorer votre programme d’entraînement. Il est conseillé d’installer de grands miroirs sur vos murs afin de vérifier votre forme et de créer l’illusion d’une pièce plus lumineuse et plus grande. Installez un téléviseur de la taille de votre choix pour les jours où vous voulez regarder les routines d’entraînement pour vous inspirer. 

Un placard de plain-pied

Mettre vos affaires dans un seul endroit pourrait souvent être un problème pour vous, surtout si vous n’avez pas le temps de tout réparer ou si votre garde-robe est trop petite. Il s’avère que vous pourriez faire quelque chose de très utile de l’ancienne chambre de votre enfant, un placard ! Vous pourriez avoir besoin de vos talents d’homme à tout faire dans ce projet. Mesurez les dimensions de la pièce afin de pouvoir visualiser la longueur et la taille des étagères, des armoires et des tiroirs. Décidez si vous avez un placard mural ou au sol. Les placards muraux sont suspendus et fixés directement au mur. Les modèles montés au sol sont le plus souvent basés sur le sol, comme les armoires. Les 2 types de placards sont durables et s’intègrent généralement bien au design de la maison. Les étagères en fil métallique sont les plus économiques, mais vous pouvez aussi utiliser des panneaux recouverts de mélamine si vous choisissez d’avoir un placard au sol. Les vêtements lourds à mi-longs doivent être suspendus et les plus légers comme les T-shirts, les pulls et les sous-vêtements doivent être rangés dans un tiroir. Triez-les selon la taille, la couleur ou la marque, selon ce que vous aimez. Mettez vos bijoux et autres accessoires dans le tiroir le plus haut et le moins profond. Organisez vos chaussures et vos sacs en les plaçant dans des boîtes en plastique transparent ou en leur dédiant des étagères séparées. Terminez avec des miroirs pleine longueur, un boudoir et un canapé sans dossier au milieu. Au lieu des mini-spotlights habituels dans les placards, essayez un éclairage à bande LED qui fournirait un éclairage uniformément réparti. 

Une chambre d’hôtes

Échangez l’ancien lit de votre enfant contre un lit plus fonctionnel et plus moderne, peut-être en teck ou en bois foncé. Utilisez les tons de la Terre comme les verts, les bruns et les noirs, ou les teintes neutres. Ajoutez des meubles plus naturels comme des petits pots de plantes et des parterres de fleurs sur les vitres des fenêtres. Une lampe élégante sur une table de chevet compléterait l’allure générale. Installez un placard de taille moyenne dans lequel vos invités pourront mettre leurs affaires pendant leur séjour. 

Un sanctuaire / salle de réflexion

Il y a des jours où vous voulez un peu de paix et de tranquillité en vous, mais vous ne pouvez pas trouver un endroit pour réfléchir. Ne vous inquiétez plus, parce qu’une vieille pièce peut n’être que la salle de méditation de vos rêves ! Sortez tous les meubles de la chambre d’amis. Étendez un grand tapis ou une natte assez large pour couvrir tout le plancher et jetez des oreillers de tailles égales avec les couleurs de votre choix. Vous pouvez choisir d’assembler un autel pour la prière, selon vos croyances religieuses. Ouvrez les fenêtres en grand lorsque vous êtes dans votre salle de réflexion, et réalisez votre zen le plus recherché en un rien de temps. 

Une salle de divertissement

Pour éviter d’encombrer votre salon de trop d’appareils électroniques, essayez de transférer vos consoles de jeux et votre équipement dans une autre pièce. Tenez compte de la taille de la pièce avant de les déplacer. Vous pouvez installer des téléviseurs LCD, des haut-parleurs, des projecteurs et d’autres appareils de cinéma maison dans votre nouvelle salle de divertissement. Suivez les guides de l’utilisateur lors de la mise en place de l’équipement et veillez à ce que les accessoires, tels que les câbles, les installateurs et les contrôleurs, soient complets. Vous pourriez choisir entre de longs divans en peluche et des chaises inclinables, mais il vous est suggéré d’opter pour ces dernières parce qu’elles sont plus confortables. Idéalement, cette pièce devrait être éclairée par une lumière tamisée qui contraste avec la luminosité émise par l’ensemble de l’équipement. 

De l’ennui à la beauté

Transformer une ancienne pièce en quelque chose de complètement différent pourrait s’avérer très utile pour vous et votre famille ! Ne laissez pas les espaces libres se gaspiller. Laissez libre cours à votre créativité et réinventez-les ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *