Vous ne vous rendez peut-être pas compte qu’il y a un certain nombre d’articles ménagers  auxquels vous devez attribuer une date d’expiration et que vous ne devriez pas ignorer. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils sur la durée de conservation des articles avant leur remplacement, ainsi que sur les conséquences potentielles de leur conservation au-delà de cette période.

Dans la chambre

1. Les oreillers :  Vous devez les remplacer tous les deux ans au maximum:

Ils sont connus pour abriter les bactéries, les moisissures accumulées, la sueur, les cellules mortes de la peau et les acariens qui se nourrissent des cellules mortes de la peau susmentionnées. Étant donné que vous posez votre visage sur votre oreiller à la fin de chaque journée, il est essentiel de les remplacer au moins une fois tous les deux ans.

Les signes d’avertissement que vos oreillers devront être remplacés incluent s’ils sont tachés ou malodorants, ainsi que s’ils cessent de se sentir favorables. Vous pouvez également prolonger un peu leur durée de vie en lavant les taies d’oreiller toutes les semaines.

2. Les matelas :  Vous ne devez pas garder vos matelas plus de huit ans:

Avec environ le tiers de votre vie passée à dormir, vous passez une bonne partie de votre temps à vous reposer sur votre matelas. Cependant, ceux qui travaillent dans l’industrie du matelas et le Conseil de sommeil ont recommandé de remplacer votre matelas au moins une fois tous les huit ans, car c’est à ce moment-là que le produit aura perdu l’essentiel de son confort et de son soutien.

Vous pouvez prolonger la durée de vie d’un matelas en le retournant et en le faisant pivoter au moins une fois par an. Toutefois, quand vous vous levez le matin, si vous vous sentez fatigué, si vous avez remarqué des signes d’usure, de bosses ou  des affaissements usés visibles autour de votre matelas, ou si votre corps est raide et endolori après une nuit de sommeil, il est temps de changer votre matelas.

Dans la salle de bain

1. Les brosses à dents :  Les dentistes recommandent de remplacer votre brosse à dents, ou la tête de brosse si vous utilisez une brosse à dents électrique, tous les trois mois. En effet, ces articles sont des aimants pour les bactéries, qui peuvent s’accumuler dans les toilettes lorsqu’elles sont vidées, les éclaboussures d’un lavabo lors du lavage des mains et des bactéries présentes dans la bouche (entre 100 et 200 espèces de bactéries peut exister seulement dans votre bouche seul).  Toutes les bactéries mentionnées peuvent être nocives et entraîner une carie dentaire ou une gingivite.

Vous pouvez réduire la quantité de bactéries qui s’accumule sur une brosse à dents en rinçant soigneusement l’article après le brossage et en le laissant sécher à l’air libre, ainsi qu’en trempant les brosses à dents dans un liquide pour bain de bouche antibactérien après l’utilisation. Cependant, l’effilochage des soies est un signe qu’il est temps de remplacer votre brosse à dent.

2. Les brosses de toilette :  Vous devez les remplacez tous les six mois au maximum.
Frottez continuellement vos toilettes avec le même pinceau et le résultat est que de l’humidité se créera sur les soies de l’article. Ceci, à son tour, conduira à la prolifération et à la propagation de bactéries autour des toilettes et de la salle de bain.

Par conséquent, vous devriez vous abstenir de garder la même brosse de toilette plus de six mois. Gardez un œil sur la brosse si elle a un aspect sale, car il s’agit là de signes indiquant que l’article doit être remplacé dès que possible. De plus, elles ne sont pas trop chères.

Dans la cuisine et la buanderie

1. Les réfrigérateurs et les machines à laver :  Ils peuvent durer longtemps. Selon le fabricant que vous avez choisi, ces éléments essentiels de votre cuisine ou de votre buanderie peuvent conserver leur efficacité entre 15 et 30 ans après leur première acquisition.

Cependant, vous pouvez envisager d’acheter un nouveau réfrigérateur ou une nouvelle machine à laver une fois que votre réfrigérateur actuel aura atteint l’âge de 15 ans. En effet, les réfrigérateurs et les machines à laver construits aujourd’hui consomment beaucoup moins d’énergie que les modèles qui ont été fabriqués il y a 12 ans. Bien qu’il soit peu probable que vous changiez votre réfrigérateur de façon régulière, une note à propos de votre réfrigérateur est que vous devriez viser à remplacer son filtre à eau deux fois par an, si votre appareil est équipé de cette fonction. Ceci est dû au fait que ces filtres collectent les bactéries et accumulent les moisissures au fil du temps.
2. Les planches à découper : Elles doivent être remplacées une fois par an maximum.

Selon des études, les planches à découper en bois peuvent héberger jusqu’à 200% plus de bactéries fécales que les sièges de toilette. Ceci en dépit de l’idée que les planches à découper en bois sont souvent considérées comme les plus hygiéniques des différents types de planches à découper disponibles!

Bien sûr, le fait de bien nettoyer les planches à découper une fois que vous les avez utilisées peut éliminer les bactéries potentiellement nocives avant que vous en ayez besoin. Toutefois, les taches de coloration et les coupes profondes sont des signes évidents qu’il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle.

Autour de la maison

1. Les détecteurs de fumée ;  Il faut que vous les remplacez au moins tous les dix ans pour l’ensemble de l’appareil et une fois par an pour les batteries.
Une association sur la protection contre le feu a averti que trois décès sur cinq sont causés par des incendies dans des maisons qui n’ont pas de détecteur de fumée correctement fonctionnel ou qui n’en ont pas du tout. Ce sont de telles statistiques qui devraient servir de signal d’alarme pour s’assurer que les détecteurs de fumée de votre maison sont en bon état de fonctionnement.

Il est généralement conseillé de remplacer l’ensemble du détecteur de fumée au moins une fois tous les dix ans afin de réduire les risques de dysfonctionnement. Cependant, les batteries d’un détecteur de fumée devraient être remplacées au moins une fois par an.

Veillez également à effectuer des tests fréquents de la batterie de vos détecteurs de fumée tout au long de l’année, de manière à ce que vous sachiez si les unités sont encore fonctionnelles et en bon état.

2. Les tapis :  Pour une moquette de basse qualité entre 1 et 5 ans maximum ; pour une moquette de qualité moyenne entre 5 et 15 ans ; pour une moquette de qualité supérieure entre 15 et 25 ans maximum:
Il peut être difficile de déterminer avec exactitude la date à laquelle vous devez remplacer le tapis de votre maison, car la décision dépendra de la qualité du matériau, de la façon dont vous traitez le tapis et de son entretien.

Il y a quelques signes qui vous diront qu’il serait peut-être préférable d’acheter un nouveau tapis. Il est normal que votre tapis subisse une usure générale, par exemple, mais envisagez d’en acheter un nouveau si de gros morceaux de votre tapis actuel sont devenus matelassés, sont remplis de déchirures et ont perdu leur touffe.
Les tapis recueillent également diverses odeurs. Bien que cela puisse être réglé avec un nettoyage complet et régulier de votre tapis si une odeur persistante subsiste, cela indique que cette odeur a pénétré profondément dans les fibres du tapis, ou du sous-plancher. Dans ce cas, u n nouveau tapis est souvent la solution la plus rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *